Actualités

Stage Météo & Climat tremplin pour l'enseignement des sciences

Stage Météo & Climat tremplin pour l'enseignement des sciences

Un dispositif de pédagogie active à distance pour diffuser et enseigner les sciences et les techniques à travers la météorologie et les sciences du climat, projet lauréat de l'appel d'offres sur les  investissements d'avenir lancé par l'Agence nationale de rénovation urbaine.


Météo-France, en collaboration avec l'école normale supérieure de Lyon (ENS de Lyon) l'institut français de l'éducation (IFÉ) et React (Real-Time Coordination and Distributed Interaction Systems) de l'école polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) propose un stage de formation pluridisciplinaire destiné aux enseignants, dont le cycle complet s'échelonne sur 3 années.
 

Le module en face à face du stage aura lieu jeudi 31 mars et vendredi 1er avril 2016 à l'Ecole Nationale de la Météorologie (ENM) à Toulouse.

Les thématiques de cette année s'intéressent à l'atmosphère et la pollution atmosphérique.

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au dimanche 21 février 2016.

 

Public concerné

  • Enseignants du premier et second degré intéressés par une approche utilisant les phénomènes météorologiques pour stimuler l'appétence des jeunes pour les matières scientifiques.
  • Les candidats retenus s'engagent à partager au sein de leur académie leur expérience, leur savoir faire et les compétences acquises durant la formation.
     

Contenu du stage

 

  • Il comprend  un module de 2 jours en face à face dispensé dans les locaux de l'ENM. Ce module permettra de présenter :
    • la composition de l'atmosphère,
    • l'impact des activités humaines sur l'atmosphère
    • les pollutions et leurs conséquences
    • et aussi : Visite du Centre de Prévisions et du parc météorologique de Météo-France, Atelier "Capteurs et stations connectées", ...

 

  • Le stage comprend également  un module en ligne construit à partir des formations en face à face de 2014 et 2015 à l'ENM portant sur les thèmes  :

Thème 1 : évolutions à courte et moyenne échéance de l‘atmosphère et de l'océan.  La prévision numérique du temps,
Thème 2 : instruments et mesures, incertitudes,
Thème 3 : climat, modélisation du climat, changements climatiques,
Thème 4 : scénarios et impacts du changement climatique.    

 


Durée : 2 jours
Nombre de places : 50

Frais d'hébergement et de déplacement pris en charge par le projet

Accéder à la Fiche de candidature  et à la Fiche descriptive du stage