Un dispositif de pédagogie active à distance pour diffuser et enseigner les sciences et les techniques à travers la météorologie et les sciences du climat, projet lauréat de l'appel d'offres sur les investissements d'avenir lancé par l'Agence nationale de rénovation urbaine.
Météo-France, en collaboration avec l'école normale supérieure de Lyon (ENS de Lyon) l'institut français de l'éducation (IFÉ) et React (Real-Time Coordination and Distributed Interaction Systems) de l'école polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) propose un stage de formation pluridisciplinaire destiné aux enseignants, dont le cycle complet s'échelonne sur 3 années.
Le module en face à face du stage aura lieu jeudi 31 mars et vendredi 1er avril 2016 à l'Ecole Nationale de la Météorologie (ENM) à Toulouse.
Les thématiques de cette année s'intéressent à l'atmosphère et la pollution atmosphérique.
Les candidatures sont ouvertes jusqu'au dimanche 21 février 2016.
Public concerné
- Enseignants du premier et second degré intéressés par une approche utilisant les phénomènes météorologiques pour stimuler l'appétence des jeunes pour les matières scientifiques.
- Les candidats retenus s'engagent à partager au sein de leur académie leur expérience, leur savoir faire et les compétences acquises durant la formation.
Contenu du stage
- Il comprend un module de 2 jours en face à face dispensé dans les locaux de l'ENM. Ce module permettra de présenter :
- la composition de l'atmosphère,
- l'impact des activités humaines sur l'atmosphère
- les pollutions et leurs conséquences
- et aussi : Visite du Centre de Prévisions et du parc météorologique de Météo-France, Atelier "Capteurs et stations connectées", ...
- Le stage comprend également un module en ligne construit à partir des formations en face à face de 2014 et 2015 à l'ENM portant sur les thèmes :
Thème 1 : évolutions à courte et moyenne échéance de l‘atmosphère et de l'océan. La prévision numérique du temps,
Thème 2 : instruments et mesures, incertitudes,
Thème 3 : climat, modélisation du climat, changements climatiques,
Thème 4 : scénarios et impacts du changement climatique.
Durée : 2 jours
Nombre de places : 50
Frais d'hébergement et de déplacement pris en charge par le projet
Accéder à la Fiche de candidature et à la Fiche descriptive du stage