Activités pédagogiques - L'air
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Ascendance et subsidence
Objectifs L'ascendance correspond à des courants convectifs observables en situation de dépression. Cette phase d'élévation de l'air est souvent d'origine thermique, mais elle peut aussi avoir une cause dynamique. Matériel nécessaire feuille de plastique transparent d'épaisseur suffisante, roulée en tube et percée d'un trou, bâtonnets d'encens et ... > Lire la suite
Expliquer les saisons
Objectifs Le rythme des saisons et l'alternance jour-nuit découlent du mouvement de révolution de la Terre autour du Soleil et du mouvement de rotation de la Terre autour de son axe nord-sud incliné de 23° par rapport à la normale au plan de l'orbite Terre-Soleil. Le schéma ci-dessous peut être conforté par les expériences suivantes. Matériel ... > Lire la suite
Identifier les composants de l'air
Objectifs Les expériences suivantes ont pour objectif de montrer que l'air que nous respirons est un mélange de gaz que l'on peut identifier par leurs propriétés chimiques. « De quoi l'air est-il composé ? », « est-il un corps pur ? ». Matériel nécessaire une éprouvette graduée un petit cristallisoir une trompe à vide un flacon à dégagement très ... > Lire la suite
L'eau dans l'air
Objectifs L'air saturé. Les expériences suivantes ont pour objectif d'introduire la notion de saturation de l'air. La formation des nuages peut illustrer cette notion. Matériel nécessaire Ventilateur (ou sèche-cheveux), miroir, récipient en verre (bécher...), cuillère, source de chauffage, glace, sel de cuisine, source de lumière délivrant un ... > Lire la suite
La pression varie en fonction de l'altitude
Objectifs L'expérience présentée ci-dessous a pour objet de réaliser une étude comparée des variations de pression en fonction de l'altitude pour une atmosphère homogène (cas A) et pour une atmosphère stratifiée (cas B). Matériel nécessaire Deux grandes éprouvettes de 1 L Une capsule manométrique et ses accessoires Un tuyau plastique (type ... > Lire la suite
Le rôle de la pression atmosphérique dans la formation des nuages
Objectifs Les expériences suivantes ont pour objectif de mettre en évidence le rôle de la variation de pression atmosphérique dans la formation des nuages. Des expériences complémentaires peuvent illustrer les ascendances ou les subsidences liées aux dépressions ou aux anticyclones. Ci-dessus : nuages en forme d'enclume. (Photo Yves Corboz) ... > Lire la suite
Mettre en évidence la présence de l'air
Objectifs Mettre en évidence la présence de l'air, milieu matériel. Matériel nécessaire Expérience 1 : - un grand sac en matière plastique Expérience 2 : - un verre - un récipient transparent : cristallisoir, bouteille d'eau de 5 litres dont on aura coupé le goulot - un flotteur : un bouchon en liège coloré, une balle de ping-pong colorée ... > Lire la suite
Mettre en évidence la pression atmosphérique
Objectifs Il s'agit ici de mettre en évidence l'existence de la pression atmosphérique, de concrétiser son importance et d'en présenter les effets sur l'équilibre des fluides. Des expériences complémentaires permettent de s'initier à la mesure de la pression atmosphérique. Matériel nécessaire Une canette d'une boisson gazeuse (en aluminium), Une ... > Lire la suite