L'air

Ascendance et subsidence

Objectifs

L'ascendance correspond à des courants convectifs observables en situation de dépression. Cette phase d'élévation de l'air est souvent d'origine thermique, mais elle peut aussi avoir une cause dynamique.

Matériel nécessaire

  • feuille de plastique transparent d'épaisseur suffisante, roulée en tube et percée d'un trou,
  • bâtonnets d'encens et pâte à modeler,
  • lampe à rayonnement infrarouge,
  • feuille de plastique transparent d'épaisseur suffisante, roulée en tube et percée d'un trou,
  • bâtonnets d'encens et pâte à modeler,
  • récipient circulaire et glace.
   
 
Expérience n° 1 :
Une lampe infrarouge échauffe un cylindre muni d'une ouverture cylindrique à sa base (diamètre 4 à 5 cm). Des bâtonnets d'encens libèrent la fumée nécessaire pour observer le courant d'air ascendant qui s'établit.

Météo-France

La subsidence correspond à des courants convectifs observables en situation d'anticyclone. Cette phase de descente de la masse d'air est souvent d'origine thermique, mais elle peut aussi avoir une cause dynamique.
Expérience n° 2 :
Un récipient contenant de la glace est inséré au sommet d'un tube de plastique transparent, tout en ménageant un espace pour la circulation de l'air.

Une ouverture cylindrique (4 à 5 cm de diamètre) est réalisée à la base du tube. Des bâtonnets d'encens libèrent la fumée nécessaire pour observer le courant d'air descendant qui s'établit.

Météo-France

 

 

Autre dispositif expérimental :


Une bouteille d'eau (modèle d'une contenance de 5 litres) peut remplacer le dispositif précédent. La bouteille est sectionnée, et le goulot renversé peut contenir, soit de l'eau chaude, soit de la glace. Un tube en PVC collé à l'intérieur du goulot assure la circulation de l'air.

Météo-France