L'ascendance correspond à des courants convectifs observables en situation de dépression. Cette phase d'élévation de l'air est souvent d'origine thermique, mais elle peut aussi avoir une cause dynamique.
Matériel nécessaire
- feuille de plastique transparent d'épaisseur suffisante, roulée en tube et percée d'un trou,
- bâtonnets d'encens et pâte à modeler,
- lampe à rayonnement infrarouge,
- feuille de plastique transparent d'épaisseur suffisante, roulée en tube et percée d'un trou,
- bâtonnets d'encens et pâte à modeler,
- récipient circulaire et glace.
| | | Expérience n° 1 : Une lampe infrarouge échauffe un cylindre muni d'une ouverture cylindrique à sa base (diamètre 4 à 5 cm). Des bâtonnets d'encens libèrent la fumée nécessaire pour observer le courant d'air ascendant qui s'établit. La subsidence correspond à des courants convectifs observables en situation d'anticyclone. Cette phase de descente de la masse d'air est souvent d'origine thermique, mais elle peut aussi avoir une cause dynamique. Expérience n° 2 : Un récipient contenant de la glace est inséré au sommet d'un tube de plastique transparent, tout en ménageant un espace pour la circulation de l'air. Une ouverture cylindrique (4 à 5 cm de diamètre) est réalisée à la base du tube. Des bâtonnets d'encens libèrent la fumée nécessaire pour observer le courant d'air descendant qui s'établit. Enseignants, vous devez vous connecter pour pouvoir télécharger cette vidéo.  Enseignants, vous devez vous connecter pour pouvoir télécharger cette vidéo.  Autre dispositif expérimental : Une bouteille d'eau (modèle d'une contenance de 5 litres) peut remplacer le dispositif précédent. La bouteille est sectionnée, et le goulot renversé peut contenir, soit de l'eau chaude, soit de la glace. Un tube en PVC collé à l'intérieur du goulot assure la circulation de l'air. | |