L'air
Mettre en évidence la pression atmosphérique
Objectifs
Il s'agit ici de mettre en évidence l'existence de la pression atmosphérique, de concrétiser son importance et d'en présenter les effets sur l'équilibre des fluides. Des expériences complémentaires permettent de s'initier à la mesure de la pression atmosphérique.
Matériel nécessaire
- Une canette d'une boisson gazeuse (en aluminium),
- Une pince de chimie (ou pince fabriquée avec deux bâtons en bois et de la ficelle),
- Une plaque électrique ou bec Bunzen électrique,
- Un cristallisoir ou bac à eau.
- Verre ou pot transparent,
- Gaze(compresse), élastique,
- Colorant, couvercle(éventuellement).
- Un cristallisoir,
- Un tube à essais,
- Un tuyau souple.
- Une cloche à vide reliée à une pompe à vide (électromécanique ou à eau),
- Un cylindre de métal ou d'Altuglas sur lequel on tend à l'une des extrémités une membrane souple (caoutchouc ou plastique souple)
- Des billes de couleurs différentes à répartir sur la membrane pour mieux visualiser les phénomènes.
| ||||
Expérience n°3 : montrer l'existence de la pression atmosphérique en établissant le vide dans une enceinte confinée L'ouverture libre du cylindre est placée au-dessus de l'orifice d'aspiration de l'air. On applique alors le vide dans le cylindre et on observe le comportement de la membrane. ![]() Dispositif expérimental.
![]() Dispositif avant l'application du vide. Les billes colorées permettront de visualiser le comportement de la membrane. Le cylindre présenté dans l'expérience ci-dessus peut être remplacé par un tube de PVC (100 mm de diamètre) dans lequel on a percé un trou. En plaquant un film souple sur la section du tube, mais aussi sur le trou latéral, on met en évidence que la pression atmosphérique ne s'exerce pas seulement selon la verticale, mais dans toutes les directions à la fois. |