L'eau

Fusion des glaces et niveau des eaux

 

Objectifs

Cette question se pose dans le cas de l'évolution du niveau des mers et des océans dans l'hypothèse d'une hausse de la température moyenne de la basse atmosphère.
Les effets de la fusion des glaces sur les lacs et étangs gelés relèvent du même questionnement.

Matériel nécessaire

- bouteilles de 5 litres en plastique coupées à la base du goulot
- glace, éventuellement sel de cuisine
- un crayon ou un feutre pour repérer le niveau
       

Expérience n° 1 : banquise (étendue d'eau de mer gelée)

Fusion de la glace formée à partir des étendues d'eau - cas de la banquise.

Météo-France

Au cours de la fusion du glaçon, il n'y a pas variation du niveau de l'eau. Pour plus de réalisme, des glaçons d'eau salée (salinité 34,5g/l en moyenne) peuvent être déposés sur de l'eau de même salinité.
NB : Il peut neiger sur ces mers gelées, ce qui modifie très légèrement la question, mais les pluies ne sont pas prises en compte dans l'étude du niveau des océans (non pris par les glaces) !

Expérience n° 2 : inlandsis (ou glacier continental polaire).
Météo-France

Fusion de la glace qui alimente un bassin. Cas des glaciers polaires (inlandsis) et des glaciers de montagne.

Au cours de la fusion de la glace, il y a accroissement du niveau de l'eau.

Un peu de terminologie

D'après l'ouvrage « Météorologie maritime », éditions du Service hydrographique et océanographique de la marine (http://www.shom.fr). 


Floe : fragment de glace de mer relativement plat ayant 20 mètres ou plus d'extension horizontale (floe moyen : 100 à 500 mètres d'extension).
Growler : bourguignon, ou  bloc de glace émergeant de moins de 1 mètre, plus petit qu'un fragment d'iceberg ou « floeberg ».
Iceberg : masse de glace flottante ou échouée, détachée d'un glacier, émergeant de plus de 6 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Inlandsis : calotte glacière, glacier continental des régions polaires.
Pack : banquise, terme générique désignant toute étendue de glace de mer, autre que la banquise côtière, quelle que soit sa forme ou la façon dont elle est disposée.
Vêlage : séparation par fracture d'une masse de glace à partir d'un mur de glace, d'une falaise ou d'un iceberg.
Vieille glace : glace de mer ayant survécu à au moins une fonte d'été. Elle présente des formes plus arrondies que la glace de première année.

 Météo-France

Ci-dessus : glace en crêpes, morceaux de glace de forme plus ou moins circulaire, avec des bords relevés ; dimensions de l'ordre de 30 à 50 cm, dans le cas présent. (Photo Jean Cassanet)