Objectifs
L'objectif principal des expériences présentées ici est de mettre en évidence l'extraordinaire capacité de l'eau à dissoudre différents corps, qu'ils soient solides, liquides ou gazeux.
Matériel nécessaire
- un petit cristallisoir,
- deux tubes à essais, l'un rempli de dioxyde de carbone (on aura réalisé la combustion propane - briquet - dans du dioxygène pur par exemple), l'autre rempli d'air,
- sel de cuisine,
- deux béchers ou verres en Pyrex,
- bec Bunzen électrique ou plaque chauffante,
- glace,
- cuve à eau,
- filtre en papier.
Retourner simultanément les deux tubes sur un cristallisoir contenant de l'eau pure. Attendre et observer le niveau de l'eau dans les deux tubes.
Le caractère solvant de l'eau peut être mis en évidence pour des corps solides (sucre, sel de cuisine, calcaire…) et pour des corps à l'état liquide (alcool…).
L'expérience ci-dessous permet d'étudier le rôle de la température sur la limite de saturation d'un liquide par un solide. Le sel de cuisine est versé progressivement dans l'eau. L'agitation favorise la dissolution. À partir d'une certaine quantité de sel versé, il n'est plus possible de dissoudre le sel. La solution est saturée en sel et il demeure du sel à l'état de cristaux solides dans la solution.
A : en chauffant, on peut dissoudre l'excédent de sel solide.
B : en ajoutant de l'eau, on se place en limite de saturation, puis on plonge le récipient dans la glace. Immédiatement, sous l'effet du refroidissement, des cristaux de sel réapparaissent.