L'air

Absorption et diffusion de la lumière par les nuages

Objectifs

Les expériences suivantes ont pour objectif de mettre en évidence les interactions nuages - rayonnement solaire, et plus précisément les phénomènes d'absorption et de diffusion.

Météo-France
Ci-dessus : diffusion de la lumière du soleil couchant. (Photo : Yves Corboz)

 

Matériel nécessaire

  • bouteille en plastique à l'intérieur de laquelle un « nuage » a été créé,
  • lampe de bureau
 
Expérience : absorption et diffusion de la lumière par les condensations atmosphériques.

Après avoir « créé un nuage » ou un « brouillard » dans une bouteille transparente, éclairer celle-ci (situation A : une partie du rayonnement lumineux est diffusé par le nuage vers l'observateur), puis déplacer très progressivement la lampe autour de la bouteille de façon à se placer en situation B (absorption partielle du rayonnement lumineux).

Météo-France

 Météo-France

Effectuer l'opération plusieurs fois pour observer la « couleur » du nuage en fonction des positions de la source vis-à-vis du nuage et de l'observateur. Il est recommandé d'opérer dans une salle obscurcie.

Activité annexe
Examiner des photographies de différents types de nuages prises dans des conditions d'éclairement différentes (milieu de journée, soleil couchant...) ; approfondir l'expérience précédente en changeant de source lumineuse, pour mieux comprendre les phénomènes de coloration des nuages.