Animations

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Le bleu du ciel

Pourquoi le ciel est bleu ? Le rôle essentiel de l'atmosphère est souligné, notamment par la comparaison avec la Lune qui étant dénuée d'atmosphère apparait grise. La dernière partie consacrée à l'explication de la couleur du Soleil couchant permet de réinvestir les notions en les appliquant à un autre phénomène. Une réelle plus-value pédagogique est apportée au travers d'une simulation qui permet de modifier la position du soleil et ainsi de faire varier la quantité d'atmosphère traversée. La notion de diffusion de la lumière est clairement ... > Lire la suite

Niveau : école / collège

L'effet de serre

Comment expliquer les effets de serre naturel et additionnel ? Cette animation rend compte du phénomène de l'effet serre naturel en le situant dans le cadre du bilan radiatif du système Soleil - Terre - Atmosphère sans négliger l'aspect moléculaire de l'interaction infrarouges / gaz à effet de serre. La question de l'effet de serre additionnel dû aux émissions anthropiques de ces gaz est aussi envisagée dans le même cadre, ce qui permet de comprendre le caractère global du réchauffement ... > Lire la suite

Niveau : collège / lycée

Découvrir la vigilance météo jaune

Le territoire français est soumis à des événements météorologiques dangereux. C'est pourquoi Météo-France veille et met en œuvre une carte de vigilance destinée à informer  le public et les services de sécurité sur les risques potentiels. Face à une vigilance météorologique, chacun peut être acteur de sa sécurité et adapter son comportement à la situation, encore faut il comprendre les niveaux de danger (les couleurs de la vigilance) et les types de risques (pictogrammes). Un groupe de jeunes, différents phénomènes météorologiques : à travers 3 spots, l'occasion de mieux comprendre les enjeux de la ... > Lire la suite

Niveau : école / collège

Découvrir la vigilance météo orange

Le territoire français est soumis à des événements météorologiques dangereux. C'est pourquoi Météo-France veille et met en œuvre une carte de vigilance destinée à informer  le public et les services de sécurité sur les risques potentiels. Face à une vigilance météorologique, chacun peut être acteur de sa sécurité et adapter son comportement à la situation, encore faut il comprendre les niveaux de danger (les couleurs de la vigilance) et les types de risques (pictogrammes). Un groupe de jeunes, différents phénomènes météorologiques : à travers 3 spots, l'occasion de mieux comprendre les enjeux de la ... > Lire la suite

Niveau : école / collège

Découvrir la vigilance météo rouge

Le territoire français est soumis à des événements météorologiques dangereux. C'est pourquoi Météo-France veille et met en œuvre une carte de vigilance destinée à informer  le public et les services de sécurité sur les risques potentiels. Face à une vigilance météorologique, chacun peut être acteur de sa sécurité et adapter son comportement à la situation, encore faut il comprendre les niveaux de danger (les couleurs de la vigilance) et les types de risques (pictogrammes). Un groupe de jeunes, différents phénomènes météorologiques : à travers 3 spots, l'occasion de mieux comprendre les enjeux de la ... > Lire la suite

Niveau : école / collège

Comment se forme une tempête ?

Cette animation présente les différents paramètres qui interviennent dans la formation d'une tempête et illustre leurs interactions. Elle explique notamment le passage du local au global ou comment une modification de la structure atmosphérique en un endroit donné peut entrainer des bouleversements à grande échelle.


Niveau : collège / lycée

L'ozone stratosphérique : le fragile équilibre

Comment assurer le retour à l'équilibre naturel de l'ozone stratosphérique, indispensable aux êtres vivants, que les activités humaines ont perturbé au point de générer un déficit entrainant la formation d'un « trou » saisonnier au dessus de l'antarctique ? Cette animation présente, la localisation de la « couche d'ozone » stratosphérique, son rôle protecteur pour le vivant, les modalités de sa formation ainsi que le rôle des CFC anthropiques à l'origine du « trou » se développant dans cette couche durant le printemps austral et les moyens mis en œuvre depuis 1987 pour contrer son extension et permettre un retour à l'équilibre naturel de l'ozone à l'horizon ... > Lire la suite

Niveau : collège / lycée

L'ozone troposphérique, un polluant secondaire

Comment et avec quelles conséquences la pollution à l'ozone dans la troposphère est-elle produite ? L'animation présente les effets sur la santé de l'ozone troposphérique, les différents seuils de sa concentration définissant différents niveaux de qualité de l'air et les mesures associées prises par les pouvoirs publics, puis les modalités de la production de ce polluant secondaire en lien avec l'ensoleillement et la présence de polluants primaires tels que les oxydes d'azote et les composés organiques volatils – C.O.V. (benzène, ... > Lire la suite

Niveau : collège / lycée

La structure verticale de l'atmosphère

L'animation utilise un point de vue de réalité augmentée pour nous permettre de nous déplacer en altitude au travers de l'atmosphère terrestre. La découverte des différents étages est accompagnée par la présentation des paramètres physicochimiques à l'origine de cette segmentation.


Niveau : collège / lycée

Les saisons

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Les élèves, à travers ces courtes animations accompagnées de dossiers complémentaires pourront ainsi : - aborder les notions de taille et d'échelle (Terre / Soleil), - appréhender la notion d'axe de rotation et d'aborder ainsi solstice et équinoxe, - explorer à travers les animations l'exposition aux rayonnements du Soleil et comprendre ainsi ... > Lire la suite

Niveau : école / collège / lycée

Observer les nuages

Cette animation permet de découvrir les caractéristiques et les signes particuliers des dix genres de nuages en fonction de leur altitude (trois niveaux) et de découvrir  : - les noms des nuages et leurs caractéristiques, - l'étagement de ces nuages, - les précipitations liées à ces nuages, - les signes particuliers des nuages étudiés. ... > Lire la suite

Niveau : école / collège

Perturbation atmosphérique : d’où vient le mauvais temps

Comment  « prévoir » le temps ? On passe d'une explication physique de la dynamique de l'atmosphère à l'interprétation concrète du mouvement des masses nuageuses et des vents. L'image satellitale dans le canal infrarouge permet de mettre en évidence les masses nuageuses et la structure des 3 types de fronts ainsi que les modifications thermiques qu'ils provoquent au niveau du sol. L'animation présente ensuite la naissance d'une perturbation. Les  fronts chauds et froids et l'onde thermique entraîne la création des vents et d'une occlusion, les notions de subsidence et d'ascendance sont présentés et permettent de faire le lien avec les structures nuageuses dans la troisième partie. Il est possible de visualiser l'aspect des nuages associés à chaque étape de la perturbation, ainsi que les modifications ... > Lire la suite

Niveau : collège / lycée

Visite en 3D dans un cyclone tropical

Un cyclone est une gigantesque machine thermique, qui développe en un jour une puissance équivalant à 2500 réacteurs nucléaires. Cette animation permet de visualiser les flux d'énergie et de voyager au coeur du phénomène. Cette animation est en java, pour la visualiser, veuillez utiliser les navigateurs Internet Explorer ou Safari.


Niveau : collège