Utiliser les animations en classe

Fiche pédagogique de l'animation : Clouds

Cette aide est spécifique à la mise en œuvre de séances de langue anglaise. Pour la partie scientifique l'enseignant pourra se référer aux fiches pédagogiques jointes aux animations sur le site météo-France.

Le cycle 2 (CP-CE1-CE2), cycle 3 (CM1-CM2-6ème ) et cycle 4 (5ème - 4ème - 3ème) correspondent à la nouvelle politique des cycles définie par la lo i n°2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République. La loi prévoit également l'introduction de l'enseignement d'une langue vivante étrangère dès le début de la scolarité obligatoire.

Les propositions de démarches et de progression sont des pistes indicatives. Elles ont pour objectif d'accompagner les enseignants tout en respectant le principe de liberté pédagogique.À la demande de la direction générale de l'enseignement scolaire, ces documents sont élaborés sous la responsabilité de l'Inspection générale qui est garante de leur validité scientifique et pédagogique. Il est également envisageable de proposer ces animations pour sensibiliser les élèves de maternelle à une langue vivante étrangère.

Ces animations scientifiques en anglais permettent d'exposer davantage et autrement les élèves à la langue vivante étrangère. Elles s'inscrivent avant tout dans un projet bi-disciplinaire (sciences- anglais) par le biais de la polyvalence du professeur des écoles ainsi que par un travail conjoint langues-sciences au collège. Elles peuvent être relayées en cours de langues en lien avec la dimension culturelle de l'anglais. Elles s'adressent particulièrement aux élèves de cycle 2, cycle 3 et début du cycle 4 (5ème) et peuvent également faciliter l'articulation école-collège (CM2-6ème).

Ces animations illustrent une progr ession du CP au cycle 4. Néanmoins l'objectif n'est pas de traiter de manière systématique, d'une année sur l'autre cette thématique. Le professeur peut choisir de travailler sur la progression proposée en cours d'année, par exemple en fonction du niveau des élèves et des projets mis en œuvr e dans l'école ou le collège.

Objectif en sciences :

Faire repérer les caractéristiques des différents nuages et les conséquences sur le temps qu'il fait.

Objectifs en anglais :

Activité de compréhension de l'oral :

  • comprendre des mots familiers et des expressions relatifs à son environnement ;
  • suivre des instructions.

Avant-propos :

  • les scripts sont proposés selon une approche systémique au sein des trois cycles (du CP à la 5ème) en respectant une progressivité dans les apprentissages et dans la complexité linguistique. ;
  • le lexique utilisé est en lien avec les programmes et les niveaux du CECRL ;
  • une première approche permet aux élèves de s' approprier aisément le discours. En termes de différenciation, l'enseignant pourra choisir de se limiter à cette première proposition ;
  • une animation complémentaire, réservée uniquement aux cycles 3 et 4 permet de développer les compétences lexicales en proposant des phrases plus complexes.

Propositions de démarches pédagogiques

Clouds 1 : cette animation peut convenir aux élèves de cycle 2 (CP-CE1-CE2) de niveau A1

Après la mise en place, dans le cadre d'activités ritualisées, de formulations d'ordre météorologique, les élèves pourront écouter et visionner l'animation :

  • écoute 1 : écoute « sensorielle » suivie d'une mise en commun des informations collectées ;
  • écoute 2 : consigne sera donnée de repérer les mots qu'ils connaissent déjà. Validation par une nouvelle écoute ;
  • écoute 3 : écoute « d'investigation » : repérer et répéter le nom d'au moins une couleur de nuage. Validation par une ou plusieurs écoutes ;

-> amener les élèves à associer images et mots oralisés (en les montrant sur l'animation ou à l'aide d'étiquettes-images).

Script

The sky is blue.

Look! A cloud!

A white cloud! A grey cloud! A black cloud!

Oh no! It's raining! A storm!

Look! A rainbow!

Clouds 2 : cette animation peut convenir aux élèves de cycle 3 (CM1-CM2-6ème ) de niveau A1

Cette partie correspond au début de l'animation

Après la mise en place, dans le cadre d'activités ritualisées, de formulations d'ordre météorologique, les élèves pourront écouter et visionner l'animation.

  • écoute 1 : écoute « découverte » : repérer les mots que les élèves connaissent déjà, suivie d'une mise en commun des informations collectées qui seront validées par une nouvelle écoute ;
  • écoute 2 : écoute « de consolidation » : repérer et répéter le nom des couleurs de l'arc en ciel. Validation par une écoute. La vérification peut se faire par le coloriage d'un arc-en-ciel ;
  • écoute 3 : écoute « d'investigation » : observer les nuages, faire re pérer et répéter les phrases qui décrivent le temps qu'il fait. Validation par une ou plusieurs écoutes.
Script

What colour is the sky?

It's a blue sky.

Look at those clouds!

White clouds! Grey clouds! Black clouds!

The sky is dark now!

Oh no! It's raining! A storm!

Look, it's sunny again!

There's a rainbow!

Red, orange, yellow, green, blue, indigo, purple.

Pour accéder à cette partie, cliquer sur « Démarrer », pour continuer cliquer sur le dossier à droite, pour continuer cliquer sur la flèche

Après la mise en place, dans le cadre d'activités scientifiques, de représentations sur les états de l'eau, les élèves pourront écouter et visionner cette animation :

  • écoute 1 : écoute « découverte » repérer les mots que les élèves connaissent déjà, suivie d'une mise 2 en commun des informations collectées qui seront validées par une nouvelle écoute ;
  • écoute 2 : écoute « de consolidation » repérer et répéter les termes scientifiques (eau , pluie, neige). Validation par une écoute ;
  • écoute 3 : écoute « d'investigation » observer les différents « pop up », faire repérer et répéter les phrases qui décrivent la compositi on des nuages (cristaux de glace, goutte, pluie, neige, glaçon, gouttelette). Validation par une ou plusieurs écoutes et un retour sur les acquis des séances en sciences ;
  • écoute 4 : deuxième écoute « d'investigation » fair e repérer et répéter les termes « grêle » et « bruine ». Validation par une écoute.

amener les élèves à associer images de chaque pop up et mots prononcés.

Script

Look at the clouds! What is a cloud?

Water.

Water in different states.

Watch the pop up window to get answers.

What do you see in a cloud?

(picture 1) Some clouds are made of very small ice crystals.

(picture 2) Some clouds are made of drops or ve ry small drops of water. That's why they have different colours: white or grey.

(picture 3) Some clouds are made of rain or snow.

(picture 4) Some clouds are made of icicles: that's hail.

(picture 5) Some clouds are made of very very small drops of water: that's drizzle.

Clouds 3 : cette animation peut convenir aux élèves de cycle 3 (5ème ) de niveau A2

Cette partie correspond au début de l'animation

Après la mise en place, dans le cadre d'activités ritualisées, de formulations d'ordre météorologique, les élèves pourront écouter et visionner l'animation :

  • écoute « de consolidation» : repérer les mots que les élèves connaissent déjà, suivie d'une mise en commun des informations collectées qui seront validées par une ou plusieurs écoutes ;
  • écoute « d'investigation » : faire émerger le lien entre l'altitude des nuages et leurs caractéristiques en demandant aux élèves de paraphraser ou de reformuler pour s'assurer du sens.

Sur la base de cette découverte les élèves seront amenés à approfondir la notion de nuages en se référant à l'animation qui suit.

Script

What colour is the sky?

Sometimes it's blue, sometimes it's grey or really dark.

Look at the clouds!

There are thin white clouds up in the sky.

There are thick grey clouds lower in the sky.

Big black clouds!

Oh dear! It's raining and the storm is breaking now!

But every time it gets sunny again. And then there's a rainbow!

Do you know the seven colours in the rainbow?

Pour accéder à cette partie, cliquer sur « Démarrer », pour continuer cliquer sur le dossier à droite, pour contin uer cliquer sur la flèche

Afin d'amener les élèves à comprendre et extraire les informations essen tielles de l'animation, et après avoir visionné l'introduction, l'enseignant pou rra proposer aux élèves une investigation à propos des caractéristiques des nuages :

- écoute 1 : écoute « découverte » repérer les troi s états et répéter (solide, liquide, gazeux). Validation par une écoute et un reto ur sur les acquis en sciences ;

- écoute 2 : écoute « de consolidatio n » repérer et répéter les termes permettant de décrire les nuages (blanc, gris, transparent, formes différentes, qui ressemble au brouillard). Validation par une écoute ;

- écoute 3 : écoute « d'investigation » observer les différents « pop up », faire repérer et répéter les phrases qui décrivent la composition des nuages (crist aux de glace, goutte, goutte lette, pluie, neige, glaçon). Validation par une ou plusie urs écoutes et un retour sur les acquis des séances en sciences ;

- écoute 4 : deuxième écoute « d'investigation » faire repérer et répéter les termes « grêle » et « bruine ». Validation par une écoute : faire remarquer que deux mots sont proposés en anglais pour « bruine ».

==> amener les élèves à associer images de chaque pop up et phrases prononcées.

Script

Look at the clouds! What are clouds made of?

Water in different states: solid, liquid and gas.

Watch the pop up window to get answers.

What do you see in a cloud?

(picture 1) Some clouds are made of very small ice crystals of differ ent shapes. The light is reflected in lots of ways. That's why clouds have various colours.

(picture 2) Some clouds are made of drops or droplets of water. That's where the clouds get their colour from: white or grey. Clouds can even be transparent. (picture 3) Sometimes clouds are made of rain or snow.

(picture 4) Some are made of irregular lumps of ice: that's hail.

(picture 5) Or they are made of very small droplets of water – that's when they look like fog - that's drizzle or mist actually.