L'évolution du climat

Le changement climatique en questions

Anny Cazenave est chercheur au CNES, LEGOS (Laboratoire de recherche en géophysique et océanographie spatiales). Elle nous explique pourquoi les questions climatiques nécessitent une mobilisation mondiale.

Joël Collado est météorologiste à Météo-France. Il définit les notions de climat et de météorologie et précise comment fonctionne la prévision.

David Salas y Mélia est chercheur à Météo-France au sein du groupe de modélisation. Il décrit le fonctionnement de l'effet de serre, et l'impact des activités industrielles.

Samuel Somot est chercheur à Météo-France au sein du groupe de modélisation. Il analyse le fonctionnement des modèles permettant de prévoir le climat.

Philippe Escudier est responsable des programmes océan et cryosphère au CNES. Il aborde le rôle de l'océan dans les évolutions du climat.

Eric Cescia est chercheur au CNES, CESBIO (Centre d'études spatiales de la biosphère).Il décrit les conséquences possibles du changement climatique sur les êtres vivants.

Serge Planton est responsable de la recherche climatique à Météo-France. Cette vidéo rassemble ses réponses pour comprendre le réchauffement climatique. Interview réalisée en 2009... toujours d'actualité !

Visionnez un bulletin télévisé simulé à partir des données prévues par les modèles de clmat pour 2050.

Accédez aux cours des Nations Unies sur le changement climatique.