Les effets de la couche d'ozone

L'ozone, un parasol naturel contre les UV

  1. L'ozone, un filtre sélectif envers les UV
  2. Les effets des UV sur la santé
  3. Se protéger contre le rayonnement ultraviolet

L'ozone, un filtre sélectif envers les UV

Les UVC  n'atteignent jamais la surface terrestre. Les UVB sont, en très grande proportion, absorbés par l'ozone, et les UVA le sont très peu.

Météo France
Comportement de la couche d'ozone vis-à-vis des UV
(Extrait de l'animation " L'ozone stratosphérique, le fragile équilibre ")


Dans le spectre des ondes électromagnétiques émises par le Soleil, les longueurs d'onde des ultraviolets, de 200 à 400 nm, sont comprises entre celles des rayons X et celles du rayonnement visible.

Météo France
Les ondes électromagnétiques


Les différents types de rayons ultraviolets  sont fonction de leurs longueurs d'ondes :

 Ultraviolets  longueurs d'onde en nm
 UV C  200-280
 UV B  280-320
 UV A  320-400

 

Les principaux absorbants dans l'ultraviolet sont l'azote, l'oxygène, le dioxygène et l'ozone. Azote, oxygène et dioxygène absorbant peu au-delà de 200 nm, l'absorption par l'ozone est particulièrement importante. L'ozone possède une bande d'absorption dans le domaine des longueurs d'onde comprises entre 200 et 300 nm avec un maximum d'efficacité à 255 nm.  Il absorbe aussi entre 300 et 360 nm mais plus faiblement. En conséquence, le rayonnement inférieur à 310 nm n'atteint pas la surface terrestre [1]. Ainsi les UVC sont-ils totalement filtrés, les UVB en très grande proportion et les UVA partiellement.

Toute  diminution  de la quantité d'ozone stratosphérique met donc en péril la qualité du filtre. Un appauvrissement de la couche d'ozone fait monter l'intensité des UVB au niveau du sol d'environ le double de la baisse de l'ozone en pourcentage, tous autres facteurs exclus.  Par exemple, si l'ozone est appauvri de 30 %, la quantité d'UVB atteignant la surface de la Terre augmente de 60 %. [2]
Les modèles informatiques prédisent qu'une diminution de 10 % de la concentration d'ozone stratosphérique pourrait provoquer chaque année 300 000 cancers cutanés, 4 500 mélanomes et entre 1,60 million et 1,75 million de cas de cataracte de plus dans le monde. [3]
Voyons plus précisément quels sont les effets des UV sur la santé. Certes, ils peuvent induire des cancers graves mais ils n'ont pas que des inconvénients.

[1]R.Delmas, G. Mégie, VH. Peuch, Physique et chimie de l'atmosphère - Ed Belin 2005

[2] L'ozone, l'écran solaire de la Terre - Joanne Agtenberg- Daniel Brassard

[3]Organisation mondiale de la santé