Un phénomène extrême : les cyclones

Les cyclones

Sommaire

Qu'est-ce qu'un cyclone ?

Chaque année on déplore les ravages causés par des cyclones, plus ou moins catastrophiques pour les populations concernées. Il s'agit des plus violentes tempêtes  de notre planète où le vent moyen atteint une vitesse au moins égale à 118 km/h.  Elles prennent naissance à la fin de l'été ou au début de l'automne  au-dessus des eaux très chaudes de la surface des bassins océaniques tropicaux.

Les cyclones apparaissent sur les images satellitaires sous la forme d'organisations nuageuses formant des tourbillons circulaires tournant dans le sens antihoraire dans l'hémisphère nord et dans le sens horaire dans l'hémisphère sud.

 

Cyclone Hellen

Image du satellite METEOSAT10, le 30 mars 2014 à 13h UTC – Le cyclone tropical intense Hellen, à l'approche des côtes malgaches. La morphologie d'Hellen est très compacte, la partie réellement active du système faisant moins de 200 km de diamètre, mais avec des vents excessivement violents autour de l'oeil d'un diamètre d'un peu moins de 40 km. © Météo-France / CMS
Les nuages s'enroulent autour de l'œil du cyclone dans le sens des aiguilles d'une montre.

 

 NOAA
Le cyclone Isabel au nord de la République Dominicaine dans l'Atlantique nord
Image Noaa, septembre 2003. ©Noaa
Les nuages s'enroulent autour de l'œil  du cyclone dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
 


Un cyclone est une dépression, c'est-à-dire une zone de basse pression. A  la différence des dépressions tempérées, les cyclones tropicaux sont des dépressions isolées sans aucun système frontal.
Ils se forment au-dessus des bassins océaniques tropicaux, à l'exception de l'Atlantique sud et du sud-est du Pacifique. Après un déplacement vers l'ouest, leur trajectoire, s'ils ne rencontrent pas un continent, s'infléchit vers le pôle puis vers l'est. 
La fréquence des cyclones tropicaux est très variable d'une année à l'autre mais proche de 4 à 5 par an pour la majorité des zones de formation. Les tempêtes tropicales sont plus nombreuses. On parle de tempêtes tropicales lorsque la vitesse des vents est entre 61 et 118 km/h.

Cépaduès éditions

 Zones de formation et d'activité des cyclones, trajectoires et  nombre moyen par an et par bassin de tempêtes tropicales (chiffres de gauche) et de cyclones (chiffres de droite)
(Fondamentaux de la Météorologie- Sylvie Malardel-Cépaduès éditions)