L'atmosphère

Les capteurs embarqués sur les satellites

  1. La télédétection
  2. Le fonctionnement d'un radiomètre
  3. Transmission atmosphérique et bandes spectrales des capteurs

La télédétection

La télédétection est l'ensemble des techniques qui sont utilisées pour la détermination à distance des propriétés des surfaces et de l'atmosphère terrestres à partir des rayonnements qu'elles réfléchissent ou émettent dans différents domaines de longueurs d'ondes.

Un rayonnement se caractérise par une onde électromagnétique qui se propage dans un milieu et interagit avec celui-ci. Le spectre du rayonnement électromagnétique comprend différents domaines d'ondes caractérisées par leur longueur d'onde et leur fréquence.

Météo-France - EducNet 
Le spectre du rayonnement électromagnétique

Le flux de l'énergie solaire se trouve dans le domaine des longueurs d'ondes compris entre 0,15 et 4,0 µm, alors que celui émis par la surface terrestre est compris entre 3 et 100 µm. Ils correspondent à ce que l'on appelle le rayonnement optique.

 Météo France

Répartition du flux d'énergie émis par le Soleil (en bleu) et du flux d'énergie émis par le système Terre- atmosphère (en rouge), par unité de surface en fonction de la longueur d'onde en assimilant le Soleil et la Terre à des corps noirs respectivement à 6000 K et à 300 K. En abscisse, les longueurs d'onde sont en échelle logarithmique. Comme les deux courbes sont tracées avec des échelles différentes, on ne peut pas les  comparer directement, ni les faire se recouper. En réalité, la limite des deux spectres se situe vers 4,8 µm.

On parle de télédétection passive lorsque le satellite reçoit :

- le rayonnement solaire incident réfléchi par la surface terrestre et l'atmosphère dans le domaine du visible et de l'infrarouge proche,

- le rayonnement propre de la Terre dans l'infrarouge lointain.

On parle de télédétection active lorsqu'une source de rayonnement est embarquée à bord du satellite. Ce rayonnement est émis en direction d'un objet qui le réfléchit. Le rayon réfléchi est capté par le satellite. C'est le principe du radar.

L'imageur embarqué à bord des satellites météorologiques géostationnaires (Météosat...) est un capteur passif. En revanche, le radar altimètre du satellite océanographique Jason, qui surveille l'évolution du niveau de la surface de la mer, est actif. Quant au satellite météorologique défilant MetOp, il embarque à la fois des capteurs passifs (imageur, sondeur...) et un émetteur-récepteur, le diffusiomètre Ascat, qui permet de déterminer la direction et la force du vent à la surface des océans.

Meteo France

Meteo France

Meteo France

Télédétection passive

Télédétection active

Deux modes de télédétection

L'intérêt des satellites

L'homme utilise la lumière visible, réfléchie ou émise par les objets, pour s'informer sur son environnement. Mais le domaine du visible ne représente qu'une toute petite partie du spectre des ondes électromagnétiques. Les capteurs des satellites permettent d'étendre le domaine d'exploration dans les infrarouges et les ondes radar. Comme les matériaux réagissent différemment selon les domaines spectraux, l'extension des gammes de longueurs d'ondes détectées permet une meilleure discrimination des objets.

La notion de canaux

En fonction de l'objet à étudier, certaines bandes spectrales, ou canaux, ont été sélectionnées. Ainsi, un même objet est observé dans plusieurs gammes de longueurs d'onde différentes. Par exemple, Météosat 10 possède douze canaux dans les domaines des rayonnements d'origine solaire et d'origine terrestre. Le rayonnement "visible" est une partie du rayonnement solaire, et le rayonnement d'origine terrestre est essentiellement de l' infrarouge.

 

À consulter