L'atmosphère

Reconnaître les nuages

Pour faire une observation,  plusieurs informations sont utiles :

- La nébulosité
- Le genre de nuage
- La hauteur de la base des nuages

La quantité de nuages (nébulosité) correspond au nombre de huitièmes de ciel couvert par chaque couche nuageuse et par l'ensemble des nuages. La nébulosité est donc déterminée par l'observation au sol en divisant mentalement le ciel en huit quadrants et en estimant le nombre de parties recouvertes par les nuages. Dans certaines circonstances (prévision destinée au public) on utilise des qualificatifs plus explicites :

Nébulosité

Qualificatif

0

Ciel clair

1 à 4

Peu nuageux

5 à 7

Très nuageux

8

Couvert

 

Les genres de nuages sont regroupés selon leur hauteur

  1. Les nuages élevés
  2. Les nuages moyens
  3. Les nuages bas
  4. Hauteur et épaisseur des nuages

Les nuages élevés

CIRRUS (Ci) Nuages élevés en forme de filaments blancs, de bandes étroites, de virgules ou crochets, composés de cristaux de glace dispersés. Pas de précipitations atteignant le sol associées.

CIRROCUMULUS (Cc)  Banc, nappe ou couche mince de nuages élevés dont la plupart des éléments ont une largeur apparente inférieure à 1 degré*. D'aspect ondulé ou moutonné, ils sont constitués de cristaux de glace et parfois d'eau fortement surfondue**. Pas de précipitations atteignant le sol.

CIRROSTRATUS (Cs) Voile nuageux élevé, transparent et blanchâtre, couvrant partiellement ou totalement le ciel. Il est constitué de cristaux de glace et donne lieu généralement à des phénomènes de halo. Pas de précipitations associées.

* 1 degré c'est environ la largeur du petit doigt bras tendu.

   5 degrés c'est environ la largeur de 3 doigts bras tendu.

** L'eau surfondue est de l'eau liquide à température négative