Description de la situation météorologique

Une dépression située sur le sud-ouest de la France fait remonter des nuages instables de la Méditerranée vers le sud-est de la France. Un front orageux balaie le quart sud-est du pays dans l'après-midi et la soirée du 3 octobre 2015. Les premières cellules orageuses intenses traversent les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse dans l'après-midi. L'ouest du Var est concerné à partir de 17h.

A partir de 20h, une ligne orageuse plus marquée se développe sur l'extrême Est du Var.
Téléchargez l'animation satellitaire par éduthèque
Lors de son passage sur le massif de l'Estérel, son activité est renforcée par une configuration spécifique : effet orographique (lié au relief) et alimentation en basses couches d'air chaud et humide en provenance de la mer. Cette ligne orageuse redouble d'intensité.
Ce puissant système convectif s'accentue le long du littoral, selon un axe Mandelieu – Cannes – Antibes à partir de 20h et termine son développement vers Nice peu après 21h45.
Ci-dessous, à 21h15 une image satellite Infra Rouge du phénomène montrant en couleur la zone la plus froide du sommet de l'amas nuageux, la partie la plus active (pluies les plus intenses) correspond à l'extrémité de la zone rouge au sud-ouest des Alpes-Maritimes.

Chronologie de l'événement
Le système orageux modérément actif qui a traversé le Var en début de soirée franchit le massif de l'Estérel vers 19h45. Entre 20h00 et 20h45 le système orageux devient intense et s'aligne le long de la côte, de la corniche de l'Estérel à Nice. A partir de 21h, il commence à se décaler lentement vers l'est. Vers 21h45, l'activité la plus intense se déplace en mer. A 22h, l'épisode touche à sa fin.
Relevés des stations météorologiques : au cours cet épisode, les intensités pluviométriques présentent un caractère exceptionnel sur des courtes durées, près de 70 mm en 30 minutes à Mandelieu et à Cannes, 115 mm en 1 heure à Mandelieu et 109 mm à Cannes.

Téléchargez les relevés des stations par éduthèque
Imagerie du réseau radar : les radars permettent d'observer l'évolution des systèmes précipitants en temps réel. Ces données sont traitées puis assemblées après traitements (calibration à l'aide des pluviomètres…) au sein d'une mosaïque.

Téléchargez les images par eduthèque
Impact sur les bassins versants

Carte de cumul des précipitations en 6 heures de 20h le 3 à 2h le 4 octobre.
En trait noir, sont superposés plusieurs bassins versants touchés par l'épisode, la Nartuby, l'Endre, le Reyran et l'Agay dans le Var, puis, dans les Alpes-Maritimes le Riou de l'Argentière, la Siagne, la Brague, le Loup, la Cagne.
Sur les 3 cours d'eau pour lesquels les dégâts d'inondation par débordement sont très importants, les cumuls de lame d'eau moyenne sur bassin versant sont les suivants :
RIOU DE L'ARGENTIERE (superficie du bassin = 47 km²) : 137 mm sur l'épisode en 7 heures de 18h le 3 à 1h le 4, dont 77 mm en 1h de 20h à 21h.
GRANDE FRAYERE (superficie du bassin = 22 km²) : 136 mm sur l'épisode en 7 heures de 18h le 3 à 1h le 4, dont 79 mm en 1h de 20h à 21h.
BRAGUE (superficie du bassin = 68 km² à l'embouchure) : 138 mm sur l'épisode en 7 heures de 18h le 3 à 1h le 4, dont 81 mm en 1h de 20h15 à 21h15.
Ces cumuls de pluie très élevés pendant les 2 heures intenses de l'épisode, se traduisent en volume d'eau tombée sur les bassins versants par les quantités de 5,7 millions de mètres cubes sur le Riou de l'Argentière, 2,7 millions de mètres cubes sur la Grande Frayère et 8,6 millions de mètres cubes sur la Brague.
Au moins la moitié de ces volumes s'est écoulée vers la mer dans la nuit. Les cours d'eau ont réagi très rapidement, comme en témoignent les observations de débit et de hauteur d'eau.

Téléchargez les observations hydrologiques par éduthèque
Vigilance météorologique de l'épisode
Dès le 30 septembre, les prévisionnistes ont identifié un risque de fortes précipitations, mais assorti d'une forte incertitude sur la chronologie et la localisation (les régions potentiellement touchées étaient Languedoc Roussillon Provence Alpes Côte d'azur et Rhône Alpes) des pluies les plus fortes. Le 1er octobre, les prévisions restreignaient la zone à la Provence et la Vallée du Rhône.
Durant la nuit du 2 au 3 octobre, les prévisions indiquent les fortes pluies sur la Provence, principalement la Drôme.

A l'arrivée des dernières données des modèles le 3 octobre en matinée, il apparaît que le littoral des Bouches du Rhône, du Var et des Alpes maritimes serait également touché.Le modèle à maille fine de Météo-France, Arome, qui a une résolution horizontale de 1.3km, effectue des prévisions pour les courtes échéances, de 3 à 36 heures. (voir http://www.meteofrance.fr/prevoir-le-temps/la-prevision-du-temps/le-modele-a-maille-fine-arome). Il identifie des intensités de 130 mm/h par endroits.
La carte de vigilance est mise à jour à 11 heures.

Les bulletins de suivi décrivent à chaud la situation observée, prévue, les conséquences possibles et les conseils de comportement (accédez aux documents).