Le territoire français est soumis à des aléas météorologiques, hydrologiques ou de submersion marine dangereux. Ces phénomènes peuvent avoir des conséquences graves sur la sécurité de la population, l'intégrité des biens et sur l'activité économique de la région touchée.
Mise en place en octobre 2001 par Météo-France, la vigilance est conçue pour informer les citoyens et les pouvoirs publics en cas de phénomènes météorologiques dangereux en métropole dans les prochaines 24 heures. En traduisant le niveau de risque estimé pour un territoire donné, l'information de vigilance complète les prévisions météorologiques. Elle vise à attirer l'attention de tous sur les dangers potentiels d'une situation météorologique et à faire connaître les précautions pour se protéger. La vigilance est également destinée aux services de la sécurité civile et aux autorités sanitaires qui peuvent ainsi alerter et mobiliser respectivement les équipes d'intervention, les professionnels et les structures de santé.
En 2020, le site se dote d'une interface épurée, plus ergonomique, avec des contenus plus concis pour faciliter l'accès et la lisibilité de l'information. Le site propose également une nouveauté importante : la mise à disposition de cartes de prévision de phénomènes dangereux présentant les risques pouvant survenir au-delà de 24 h jusqu'à 7 jours.
La vigilance couvre 9 phénomènes : vent violent, vagues-submersion, pluie-inondation, crues, orages, neige/verglas, avalanches, canicule, grand froid. Elle est accessible à tous et à tout moment sur le site vigilance. Elle est également disponible dans l'application mobile de Météo-France et relayée en temps réel et 24 heures sur 24 sur le compte Twitter @VigiMeteoFrance.
Les nouveautés introduites en juin 2020 :
- Des prévisions de phénomènes dangereux signalant les événements météorologiques pouvant entraîner des conséquences graves pour la sécurité des personnes et des biens à compter du surlendemain et jusqu' à 7 jours (accès via l'onglet « Prochains jours »)
- Un accès plus facile aux vigilances météorologiques pour l'outre-mer (via le premier onglet)
- Une carte au format « tableau de bord » ("Version PDF") offrant une information synthétique, lisible d'un coup d'œil comprenant, d'une part, la carte principale avec le niveau de risque maximal dans les prochaines 24 heures, et d'autre part, des cartes de petit format présentant le niveau de vigilance activé pour chacun des 9 phénomènes couverts (partie droite)
- Pour suivre plus aisément l'évolution d'un risque particulier :
- des cartes de vigilance par phénomène pour la France et les départements (accessibles via des boutons affichés à droite
- la chronologie de la vigilance pour les prochaines 24 heures pour chaque phénomène (sous la carte nationale).
- Des cartes de prévision explicatives pourront compléter la carte de vigilance. Accessibles depuis le bouton « Voir l'illustration », elles indiqueront notamment la localisation des phénomènes et les valeurs ou l'intensité prévues (cumuls de précipitations, vitesse du vent, températures, etc.).
- Des bulletins de suivi réorganisés en 3 parties pour être plus lisibles (qualification, situation et évolution) et accessibles directement sous les cartes. Élaborés par Météo-France en situation de vigilance orange ou rouge, les bulletins décrivent la trajectoire, la zone géographique concernée et la chronologie des évènements météorologiques dangereux.
La carte phénomènes dangereux
Crues ou pluie-inondation ?
- Des pluies intenses ou persistantes apportent une très importante quantité d'eau. Elles peuvent, en ruisselant et/ou se concentrant dans les cours d'eau ou les nappes souterraines, causer des inondations. Tout le territoire de la France métropolitaine peut être affecté.
- La vigilance « crues » (élaborée par Vigicrues – Ministère de la transition écologique et solidaire) et la vigilance « pluie-inondation » (élaborée par Météo-France) sont désormais clairement distinguées. Le phénomène « crues » qualifie désormais les cours d'eau surveillés par l'État, à savoir Vigicrues. Le phénomène « pluie-inondation » couvre tous les autres risques d'inondation et les risques liés aux précipitations : ruissellement pluvial, accumulation d'eau dans les points bas, remontées de nappes souterraines, ainsi que le débordement des cours d'eau non surveillés par l'État. Les prévisions de phénomènes dangereux signalent en outre la probabilité de survenue de pluies intenses jusqu'à 7 jours.
Pour chaque risque, et selon l'intensité du phénomène, des conseils de comportement ont été rédigés afin de permettre à tous de réagir efficacement face au danger.
Visionnez et téléchargez les spots pédagogiques : découvrir la vigilance jaune, découvrir la vigilance orange, découvrir la vigilance rouge.
Ce reportage vous fait découvrir les coulisses de l'élaboration d'une carte de vigilance.
Accédez au Gafforisk sur les risques météorologiques qui a été publié en collaboration avec l'Institut Français des Formateurs Risques Majeurs et protection de l'Environnement.