Risques météorologiques

La vigilance météo : anticiper les phénomènes dangereux

Le territoire français est soumis à des aléas météorologiques, hydrologiques ou de submersion marine dangereux. Ces phénomènes peuvent avoir des conséquences graves sur la sécurité de la population, l'intégrité des biens et sur l'activité économique de la région touchée.
Le dispositif de vigilance est destiné à avertir les autorités de l'État et la population de la possibilité de survenue de tels phénomènes dans les 24 heures à venir.
La liste des phénomènes couverts (vent violent, orages, pluie-inondation, inondations, neige-verglas,
avalanches, canicule et grand froid, vagues-submersion) est adapté aux risques majeurs en  métropole, en outre-mer Météo-France participe à un dispositif spécifique pour les cyclones.



Carte de vigilance
Carte de vigilance diffusée le 12 mars 2013 à 16h00


Pour chaque risque, et selon l'intensité du phénomène, des conseils de comportement ont été rédigés afin de permettre à tous de réagir efficacement face au danger.

Télécharger l'affiche présentant les conseils de comportement de la vigilance.

Visionner les spots pédagogiques : découvrir la vigilance jaune, découvrir la vigilance orange, découvrir la vigilance rouge.

Ce reportage vous fait découvrir les coulisses de l'élaboration d'une carte de vigilance.

Accédez au Gafforisk sur les risques météorologiques qui a été publié en collaboration avec l'Institut français des formateurs risques majeurs