Activités pédagogiques - L'air

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Absorption et diffusion de la lumière par les nuages

Objectifs Les expériences suivantes ont pour objectif de mettre en évidence les interactions nuages - rayonnement solaire, et plus précisément les phénomènes d'absorption et de diffusion. Ci-dessus : diffusion de la lumière du soleil couchant. Matériel nécessaire bouteille en plastique à l'intérieur de laquelle un « nuage » a été créé, lampe de ... > Lire la suite

Fumées et brouillards

Objectifs Les expériences suivantes ont pour objectif d'introduire la distinction entre fumées et brouillards, météores souvent confondus. Des expériences complémentaires permettent de préciser les conditions de formation de certains brouillards. Ci-dessus : brouillard dans une vallée du Jura. (Photo Yves Corboz) Matériel nécessaire ... > Lire la suite

L'eau dans l'air

Objectifs L'air saturé. Les expériences suivantes ont pour objectif d'introduire la notion de saturation de l'air. La formation des nuages peut illustrer cette notion. Matériel nécessaire Ventilateur (ou sèche-cheveux), miroir, récipient en verre (bécher...), cuillère, source de chauffage, glace, sel de cuisine, source de lumière délivrant un ... > Lire la suite

Le rôle de la pression atmosphérique dans la formation des nuages

Objectifs Les expériences suivantes ont pour objectif de mettre en évidence le rôle de la variation de pression atmosphérique dans la formation des nuages. Des expériences complémentaires peuvent illustrer les ascendances ou les subsidences liées aux dépressions ou aux anticyclones. Ci-dessus : nuages en forme d'enclume. (Photo Yves Corboz) ... > Lire la suite

Les nuages révèlent la stabilité de l'atmosphère

Objectifs L'aérologie, l'étude des mouvements verticaux de l'air est déterminante dans la prévision des formations nuageuses et des précipitations qu'elles peuvent produire. Les deux cas étudiés ici sont les deux termes qui modèlent l'extrême variété des formations nuageuses. I CONVECTION LIBRE : formation de nuages cumuliformes. Se reporter à « ... > Lire la suite

Les nuages se colorent comme un écran blanc

Objectifs Si la lumière qui éclaire les nuages est colorée, alors les nuages diffuseront la lumière reçue, ils se comportent comme des « écrans blancs ». Ces nuages colorés s'observent essentiellement au lever et au coucher du soleil. Ci-dessus : nuages colorés. (Photos Yves Corboz) Matériel nécessaire une bouteille en plastique, de l'eau chaude, ... > Lire la suite

Mettre en évidence la présence de l'air

Objectifs Mettre en évidence la présence de l'air, milieu matériel. Matériel nécessaire Expérience 1 : - un grand sac en matière plastique Expérience 2 : - un verre - un récipient transparent : cristallisoir, bouteille d'eau de 5 litres dont on aura coupé le goulot - un flotteur : un bouchon en liège coloré, une balle de ping-pong colorée ... > Lire la suite

Mettre en évidence les propriétés physiques de l'air

Objectifs Il s'agit ici de mettre en évidence certaines propriétés de l'air, telles que son caractère pesant, sa compressibilité, son élasticité... « L'air a-t-il une masse? A-t-il un volume propre ? ». Matériel nécessaire - un ballon de football - une balance numérique de précision (au moins 0,1 g) - une valve de vélo - une pompe à vélo - un ... > Lire la suite

Montrer que l'air est un fluide

Objectifs Montrer que l'air est un fluide et comment il est possible, comme pour toute matière fluide, de le prélever, de le transvaser, de le recueillir. Matériel nécessaire - un aquarium ou un grand cristallisoir - des récipients transparents de formes variées - une bouteille en plastique - un ballon de baudruche - de l'huile alimentaire ... > Lire la suite