L'air saturé.
Les expériences suivantes ont pour objectif d'introduire la notion de saturation de l'air. La formation des nuages peut illustrer cette notion.
Matériel nécessaire
- Ventilateur (ou sèche-cheveux),
- miroir,
- récipient en verre (bécher...),
- cuillère,
- source de chauffage,
- glace,
- sel de cuisine,
- source de lumière délivrant un pinceau de lumière (diode laser, par exemple).
| | | Expérience n° 1 : saturation de l'air. Un miroir à la température de la pièce est placé devant un sèche-cheveux (en fonction simple ventilation). Rien n'apparaît à la surface du miroir. Le même miroir exposé au souffle d'une personne (air chaud très humide) se couvre de fines gouttelettes d'eau qui se forment au contact de cet objet plus froid. L'air humide à la température du corps humain devient saturé à la température du miroir, d'où l'apparition de buée. Expérience n° 2 : mise en évidence de la saturation de l'air par la vapeur d'eau. Dans une salle obscurcie, chauffer un large récipient plat contenant de l'eau. L'éclairer latéralement avec une source délivrant un fin pinceau de lumière. Lorsque les gouttelettes de condensation commencent à apparaître dans le pinceau lumineux, rétablir la lumière dans la salle et comparer.  Expérience n° 3 : analogie, cas de la saturation d'un liquide par un solide. L'expérience ci-dessous permet d'étudier le rôle de la température sur la limite de saturation d'un liquide par un solide. Du sel de cuisine est versé progressivement dans l'eau. L'agitation favorise la dissolution. À partir d'une certaine quantité de sel versé, il n'est plus possible de dissoudre le sel. La solution est saturée en sel et il demeure du sel à l'état de cristaux solides dans la solution.  A : en chauffant, on peut redissoudre l'excédent de sel solide. B : en ajoutant de l'eau, on se place en limite de saturation, puis on plonge le récipient dans la glace. Immédiatement, sous l'effet du refroidissement, des cristaux de sel réapparaissent. | |
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