Activités pédagogiques - L'eau

1 - 5 articles affichés sur 5


Buée, rosée et gelée blanche

Objectifs Les expériences suivantes ont pour objectif de montrer quels sont les effets de la condensation au contact de surfaces froides, d'établir la distinction entre buée et gelée blanche, d'aborder la notion de point de rosée et de point de gelée. Matériel nécessaire Bouteilles en plastique ; Béchers Eau chaude, eau froide, Glace pilée, ... > Lire la suite

L'eau dans ses différents états

Objectifs Sur Terre, l'eau peut se trouver sous des formes très variées : - à l'état solide : glace, neige, givre, grêle… - à l'état liquide : eau des océans, des mers, des lacs, des rivières ; eau des nuages, des brouillards, de la rosée… - à l'état gazeux : sous forme de vapeur d'eau invisible (et inodore). - à droite : neige et glace sur le ... > Lire la suite

Pourquoi les gouttes de pluie ont des tailles différentes ?

Objectifs Il s'agit ici d'établir la distinction entre condensation et précipitation, de montrer comment les dimensions des gouttelettes ou des particules solides influent sur la genèse et la nature des précipitations. Matériel nécessaire Tube à essai, soucoupe, pince en bois, vaporisateur, arrosoir, ciseaux, glace pilée, eau chaude, ... > Lire la suite

Simuler l'évaporation et la condensation

Objectifs Les expériences suivantes ont pour objectif de montrer quels sont les effets de la condensation au contact de surfaces froides, d'établir la distinction entre buée et gelée blanche, d'aborder la notion de point de rosée et de point de gelée. Matériel nécessaire Bouteilles en plastique, béchers, eau chaude, eau froide, glace pilée, ... > Lire la suite

Simuler le cycle de l'eau

Objectifs L'expérience suivante a pour objectif d'introduire la notion de cycle de l'eau, l'un des éléments essentiels à la compréhension des phénomènes atmosphériques, et des précipitations en particulier. Matériel nécessaire petit cristallisoir, film plastique translucide (film alimentaire, sac plastique…), bille, autant d'élastiques qu'il faut ... > Lire la suite