Objectifs
Il s'agit ici d'établir la distinction entre condensation et précipitation, de montrer comment les dimensions des gouttelettes ou des particules solides influent sur la genèse et la nature des précipitations.
Matériel nécessaire
- Tube à essai,
- soucoupe,
- pince en bois,
- vaporisateur,
- arrosoir,
- ciseaux,
- glace pilée,
- eau chaude,
- sèche-cheveux,
- balle de ping-pong,
- bouteilles en plastique (1,5 et 5 litres).
Expérience n° 1 : condensation et précipitation. L'expérience consiste à porter à ébullition un peu d'eau contenue dans un tube à essai, puis à exposer une soucoupe froide à l'air chaud humide pour qu'il y ait condensation, puis croissance des gouttelettes jusqu'à la précipitation. À noter que c'est l'accroissement de masse des gouttelettes qui finit par leur faire quitter la face inférieure de la soucoupe. En aucun cas la condensation « de contact » sur la soucoupe ne doit être comparée aux processus d'accroissement des dimensions des gouttelettes qui deviennent précipitantes dans un nuage.
Qu'est-ce que la pluie ? Condensation, précipitation Expérience n° 2 :genèse des précipitations, formes et dimensions des gouttelettes. Observer la chute de : Qu'est-ce que la pluie ? Importance de la taille des gouttes Expérience n° 3 : précipitations et turbulence. Les turbulences contribuent dans de nombreux cas à maintenir dans le nuage des gouttelettes qui, sans cela, chuteraient. L'expérience consiste à soumettre une balle de ping-pong (modèle de gouttelette) au courant d'air produit par un sèche-cheveux (en fonction simple ventilation) muni d'un évent réalisé par découpe d'une bouteille en plastique de 5 litres (schéma). Diverses orientations montrent qu'il n'est pas nécessaire que le flux soit vertical ascendant pour que la balle de ping-pong ne chute pas.
|