Utiliser les animations en classe

Fiche pédagogique de l'animation : Seasons

Cette aide est spécifique à la mise en œuvre de séances de langue anglaise. Pour la partie scientifique l'enseignant pourra se référer aux fiches pédagogiques jointes aux animations sur le site météo-France.

Le cycle 2 (CP-CE1-CE2), cycle 3 (CM1-CM2-6ème) et cycle 4 (5ème - 4ème - 3ème) correspondent à la nouvelle politique des cycles définie par la loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
La loi prévoit également l'introduction de l'enseignement d'une langue vivante étrangère dès le début de la scolarité obligatoire.

Les propositions de démarches et de progression sont des pistes indicatives. Elles ont pour objectif d'accompagner les enseignants tout en respectant le principe de liberté pédagogique. A la demande de la direction générale de l'enseignement scolaire, ces documents sont élaborés sous la responsabilité de l'Inspection générale qui est garante de leur validité scientifique et pédagogique. Il est également envisageable de proposer ces animations pour sensibiliser les élèves de maternelle à une langue vivante étrangère.

Ces animations scientifiques en anglais permettent d'exposer davantage et autrement les élèves à la langue vivante étrangère. Elles s'inscrivent avant tout dans un projet bi-disciplinaire (sciences-anglais) par le biais de la polyvalence du professeur des écoles ainsi que par un travail conjoint langues-sciences au collège. Elles peuvent être relayées en cours de langues en lien avec la dimension culturelle de l'anglais. Elles s'adressent particulièrement aux élèves de cycle 2, cycle 3 et début du cycle 4 (5ème) et peuvent également faciliter l'articulation école-collège (CM2-6ème).

Ces animations illustrent une progression du CP au cycle 4. Néanmoins l'objectif n'est pas de traiter de manière systématique, d'une année sur l'autre cette thématique. Le professeur peut choisir de travailler sur la progression proposée en cours d'année, par exemple en fonction du niveau des élèves et des projets mis en œuvre dans l'école ou le collège.

Objectif en sciences :

Faire repérer les éléments qui marquent l'alternance des saisons.

Objectifs en anglais :

Activité de compréhension de l'oral :

  • comprendre des mots familiers et des expressions relatifs à son environnement ;
  • suivre des instructions.

Avant-propos :

  • les scripts sont proposés selon une approche systémique au sein des trois cycles (du CP à la 5ème) en respectant une progressivité dans les apprentissages et dans la complexité linguistique ;
  • le lexique utilisé est en lien avec les programmes et les niveaux du CECRL définis par cycle ;
  • une première approche permet aux élèves de s'approprier aisément le discours. En termes de différenciation, l'enseignant pourra choisir de se limiter à cette première proposition ;
  • une animation complémentaire, réservée uniquement aux cycles 3 et 4 permet de développer les compétences lexicales en proposant des phrases plus complexes.

Propositions de démarches pédagogiques

Seasons 1 : cette animation peut convenir aux élèves de cycle 2 (CP-CE1-CE2) de niveau A1

Après la mise en place, dans le cadre d'activités ritualisées, de formulations d'ordre météorologique, les élèves pourront écouter et visionner l'animation :

  • écoute 1 : écoute « sensorielle » suivie d'une mise en commun des informations collectées ;
  • écoute 2 : consigne sera donnée de repérer les mots qu'ils connaissent déjà. Validation par une nouvelle écoute ;
  • écoute 3 : Ecoute « d'investigation » : repérer et répéter le nom d'au moins une saison. Validation par une ou plusieurs écoutes.

amener les élèves à associer images et mots oralisés (en les montrant sur l'animation ou à l'aide d'étiquettes-images).

Script

Seasons come!

One, two, three, four seasons!

Spring (tweet tweet !)

Summer (Mmm !)

Autumn (pff !)

Winter (brr!)

Seasons come!

Seasons go!

Seasons 2 : cette animation peut convenir aux élèves de cycle 3 (CM1-CM2-6ème) de niveau A1

Cette partie correspond au début de l'animation

Après la mise en place, dans le cadre d'activités ritualisées, de formulations d'ordre météorologique, les élèves pourront écouter et visionner l'animation :

  • écoute 1 : écoute « découverte » repérer les mots que les élèves connaissent déjà, suivie d'une mise en commun des informations collectées qui seront validées par une nouvelle écoute ;
  • écoute 2 : écoute « de consolidation » repérer et répéter le nom des quatre saisons. Validation par une écoute ;
  • écoute 3 : écoute « d'investigation » observer le soleil, faire repérer et répéter les phrases qui décrivent la place du soleil dans le ciel. Validation par une ou plusieurs écoutes ;

amener les élèves à associer images et phrases.

Script

Seasons come, seasons go!

There are four seasons!

It's spring: it's warm now!

It's summer: the sun is high in the sky!

Autumn: rain!

Winter: the sun is low!

Seasons come, seasons go

Pour accéder à cette partie, cliquer sur « Démarrer », pour continuer cliquer sur le dossier à droite, pour continuer cliquer sur la flèche

Après la mise en place, dans le cadre d'activités scientifiques, de représentations des élèves sur la course de la Terre autour du soleil, ceux-ci pourront écouter et visionner cette animation :

  • écoute 1 : écoute « découverte » repérer les mots que les élèves connaissent déjà, suivie d'une mise en commun des informations collectées qui seront validées par une nouvelle écoute ;
  • écoute 2 : écoute « de consolidation » repérer et répéter le termes scientifiques (terre, soleil, nord, sud, axe). Validation par une écoute et un retour sur les acquis des séances en sciences ;
  • écoute 3 : écoute « d'investigation » observer les mouvements de la Terre autour du soleil et de la Terre autour d'elle-même, faire repérer et répéter les phrases qui décrivent ces mouvements. Validation par une ou plusieurs écoutes.
  • écoute 4 : deuxième écoute « d'investigation » faire repérer et répéter les informations concernant l'axe de la Terre en s'assurant de la compréhension du sens. Le professeur pourra leur demander d'associer l'image à la phrase entendue ;

amener les élèves à associer les schémas de l'animation au lexique et formulations nouvelles.

Script

Look! The Earth orbits around the sun.

This takes one year.

The Earth rotates around itself in one day.

The Earth spins around an axis that goes

from North to South. Can you see it?

The axis of the Earth tilts over.

Can you see it?

The axis of the Earth doesn't change.

Can you see it?

Open the first file to understand the four seasons.

Seasons 3 : cette animation peut convenir aux élèves de cycle 3 (5ème) de niveau A2

Après la mise en place, dans le cadre d'activités ritualisées, de formulations d'ordre météorologique, les élèves pourront écouter et visionner l'introduction :

  • écoute « de consolidation» repérer les mots que les élèves connaissent déjà, suivie d'une mise en commun des informations collectées qui seront validées par une ou plusieurs écoutes.

Sur la base de cette découverte les élèves seront amenés à approfondir la notion de saisons en se référant à l'animation qui suit.

Script

Seasons come, seasons go!

You know there are four seasons!

When it's spring, flowers grow and little birds sing!

When it's summer, the sun is high in the sky. It's nice and hot!

It's autumn! Look! The leaves are falling!

Winter! It's freezing cold!

Seasons come, seasons go!

Pour accéder à cette partie, cliquer sur « Démarrer », pour continuer cliquer sur le dossier à droite, pour continuer cliquer sur la flèche

Afin d'amener les élèves à comprendre et extraire les informations essentielles de l'animation, et après avoir visionné l'introduction, l'enseignant proposera aux élèves une investigation concernant l'alternance des saisons. Les élèves s'appuieront sur leurs acquis de l'école élémentaire, l'astronomie n'étant pas au programme du collège :

  • écoute 1 : écoute « découverte » repérer et répéter les données chiffrées. Validation par une écoute et un retour sur les acquis en astronomie ;
  • écoute 2 : écoute « de consolidation » repérer les termes scientifiques que les élèves connaissent déjà, suivie d'une mise en commun des informations collectées qui seront validées par une nouvelle écoute afin d'asseoir les prononciations spécifiques (earth, roughly, south, north ...) ;
  • écoute 3 : écoute « d'investigation » observer les mouvements de la Terre autour du soleil et de la Terre autour d'elle-même, faire repérer et répéter les phrases qui décrivent ces mouvements. Validation par une ou plusieurs écoutes.
  • écoute 4 : deuxième écoute « d'investigation » faire repérer et répéter les informations concernant l'axe de la Terre ;

amener les élèves à associer les schémas de l'animation (en utilisant le bouton « pause ») au lexique et formulations nouvelles.

Activité d'interaction orale : émission d'hypothèses sur les raisons d'alternance des saisons en lien avec l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre.

Script

Look! The Earth orbits around the sun.

It takes roughly 365 days for the Earth to go around the sun once.

The Earth rotates around its axis once every 24 hours.

The Earth spins around an axis - called its rotational axis.

That axis goes from the North Pole to the South Pole.

Can you spot it?

The Earth's axis tilts over about 23.5° vertically.

Did you notice that?

The angle of that axis doesn't change.

What conclusion can you draw?

Open the first file to understand how the four seasons work.