Enseigner avec la météorologie

L'École nationale de la Météorologie (ENM)

L'École nationale de la Météorologie (ENM) est un établissement d'enseignement supérieur, qui couvre l'ensemble des domaines scientifiques et techniques liés à la météorologie et au climat. Membre de la Conférence des Grandes Ecoles, elle fait partie, depuis 2009, de l'Institut national Polytechnique de Toulouse, fédération de sept établissements toulousains.

L'ENM assure la formation initiale des personnels techniques de Météo-France, ainsi que celle d'étudiants français ou étrangers, militaires ou civils, qui souhaitent se spécialiser en météorologie et dans les sciences connexes. Plusieurs cycles de formation initiale sont proposés  (de 1 à 3 ans).

L'ENM consacre une part importante de son activité à la formation permanente et professionnelle, à travers une offre de stages largement ouverte aux entreprises, organismes ou étudiants et à l'organisation des concours de recrutement du personnel technique de Météo-France, en liaison avec d'autres organismes d'Etat pour certains concours.

L'ingénieur ou le technicien formé à l'ENM peut être prévisionniste, climatologue, observateur, informaticien, commercial, enseignant… Il peut être expert ou manager, chercheur, développeur ou participer à la production opérationnelle. Son métier évolue sans cesse au rythme des besoins et attentes de la collectivité (pouvoirs publics, entreprises ou citoyens), mais aussi des progrès technologiques, des avancées de la recherche, de la puissance de calcul des ordinateurs…et des partenariats développés entre la météorologie ou la climatologie et d'autres disciplines, comme l'océanographie et l'hydrologie.

> Découvrir le site de L'École nationale de la Météorologie (ENM)