La météorologie et la climatologie dans les programmes

La météorologie au cycle 3

Nuage de type cumulus

Au cycle 3, la météorologie n'apparait pas en tant que discipline mais elle permet de travailler de nombreuses compétences du socle, et s'inscrit naturellement dans l'enseignement de la géographie, des mathématiques, des sciences et de la technologie.
En géographie elle s'insère dans les thèmes « Découvrir le(s) lieu(x) où j'habite », « Mieux habiter », « Habiter les littoraux » et « Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à l'Internet ».

En mathématiques, l'exploitation des données observées par des stations de mesure donne  un éclairage concret aux enseignements des thèmes « Nombres et calculs » et  « Grandeurs et mesures ».

En sciences, elle peut être utilisée pour aborder les thèmes « Matière, mouvement, énergie, information », et « La planète Terre. Les êtres vivants dans  leur environnement ».
En technologie, la description du fonctionnement des capteurs météorologiques voire leur fabrication offre une illustration opérationnelle pour les enseignements du thème « Matériaux et objets techniques ».