Les partenariats éducatifs
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Météo à l’école : un réseau de stations météo dans les établissements scolaires
Depuis 2007, Sciences à l'École pilote une opération nommée Météo à l'École, en partenariat avec Météo-France. L'objectif de ce partenariat est d'utiliser la météorologie et la climatologie pour former les jeunes et développer un corpus d'activités pédagogiques dans les différents champs disciplinaires qui utilisent et exploitent des données ... > Lire la suite
Projet Oasis : transformer 10 cours d'écoles parisiennes en espaces adaptés au changement climatique
OASIS vise à transformer, avec les usagers, les cours de 10 établissements scolaires parisiens en espaces urbains de proximité adaptés au changement climatique. Ces "îlots de fraîcheur" seront accessibles aux riverains en dehors du cadre scolaire et périscolaire.L’Office for Climate Education : une initiative pour l’éducation au changement climatique
Créé en 2018, l'OCE, dont Météo-France est un des membres fondateurs, a pour but d'organiser une coopération internationale entre organismes scientifiques, ONG et institutions éducatives pour éduquer les générations présentes et futures au changement climatique. Il s'agit aussi de doter les jeunes générations d'outils de compréhension et d'action ... > Lire la suite
Un projet d’école : l’école Météo
La météorologie offre une approche sensible de la nature. Mais elle peut aussi permettre aux élèves de percevoir concrètement des notions scientifiques simples à partir d'observations et d'exercer leur raisonnement. Météo-France a élaboré en partenariat avec l'Académie de Paris un projet d'école. En phase avec les programmes de CM1-CM2, ce projet ... > Lire la suite
Projet ANRU : « Météo & Climat, un tremplin pour l'enseignement des sciences »
Météo-France et l'École Normale Supérieure de Lyon (Institut français de l'éducation, IFÉ) ont conçu un projet visant à s'appuyer sur la météorologie pour stimuler auprès des jeunes le goût pour les sciences et favoriser leur orientation vers les carrières scientifiques. Le projet bénéficie d'un financement de l'ANRU (Agence Nationale de ... > Lire la suite