Les partenariats éducatifs

L’Office for Climate Education : une initiative pour l’éducation au changement climatique

L’Office for Climate Education : une initiative pour l’éducation au changement climatique

Les actions de l'OCE
L'OCE et ses partenaires ont pour mission de promouvoir l'éducation au changement climatique dans le monde par :

  • la production de ressources pédagogiques de qualité, gratuites et multilingues, basées sur les rapports du GIEC,

  • une offre de formation, pour familiariser les enseignants avec les sciences du climat, les pédagogies actives et le montage de projet,

  • la conception et mise en œuvre de projets opérationnels nationaux voire internationaux.

En devenant en 2020 centre de catégorie 2 sous l'égide de l'UNESCO, L'Office for Climate a rejoint un réseau mondial d'institutions sélectionnées pour leur excellence dans les domaines de compétence de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture.
 

 Des ressources pédagogiques libres de droits
Ces ressources pluridisciplinaires font appel à des pédagogies actives (investigation, projet, jeu de rôle, etc). Elles sont conçues pour apprendre et agir, développer l'esprit critique et penser le changement climatique de manière positive. Elles sont orientées vers l'action et la pensée positive et mettent l'accent sur les enjeux sociétaux d'adaptation et d'atténuation.

Traduites en 4 langues (français, anglais, allemand et espagnol), elles sont librement consultables et téléchargeables (licence Creative commons) sur le site de l' OCE. Ces ressources, produites par l'ensemble du réseau de l'OCE, sont adaptées aux différents contextes locaux, validées par des experts et testées dans les classes. 

 
L'OCE s'attache à produire pour chaque rapport du GIEC un résumé pour enseignants (documentation scientifique vulgarisée), un manuel pédagogique (séquences de classe clés en main, plusieurs durées) ainsi que des animations interactives et des vidéos adaptées à un usage en classe.