Les partenariats éducatifs

Projet ANRU : « Météo & Climat, un tremplin pour l'enseignement des sciences »

Projet ANRU : « Météo & Climat, un tremplin pour l'enseignement des sciences »

Météo-France et l'École normale supérieure de Lyon (Institut français de l'éducation, IFÉ) ont conçu un projet visant à s'appuyer sur la météorologie pour stimuler auprès des jeunes le goût pour les sciences et favoriser leur orientation vers les carrières scientifiques. Le projet bénéficie d'un financement de l'ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine) obtenu à l'issue de l'appel d'offres « Programme d'Investissements d'Avenir/Action de Développement de la culture scientifique, technique et industrielle ».

La méthodologie retenue repose sur les actions suivantes :

  • former en 3 ans (2014/2016) 150 enseignants de l'Éducation Nationale, en associant  méthodes traditionnelles et formation à distance ;
  • produire des ressources pédagogiques et proposer des approches scientifiques reposant sur l'observation des phénomènes météorologiques ;
  • mettre ces ressources à disposition via un réseau de collaboration à distance : les 150 enseignants formés par Météo-France s'appuieront sur ce réseau pour former leurs pairs au sein de leurs académies respectives.

Le premier stage a eu lieu les 14 et15 avril 2014 à l'École Nationale de la Météorologie.

Stage 2014Météo-France

Contenu du stage 2014

Ce premier module a permis de présenter les thèmes suivants :

  • instruments et mesures, incertitudes ;
  • évolutions à courte et moyenne échéance de l ‘atmosphère et de l'océan ;
  • la prévision numérique du temps.

Le second stage a eu lieu les 7 et 8 avril 2015.

Contenu du stage 2015

 

Le troisième stage a eu lieu du 31 mars au  1er avril 2016,  

Contenu du stage 2016

  • la composition l'atmosphère ,
  • l'impact des activités humaines sur l'atmosphère ;
  • les pollutions et leurs conséquences.

Objectifs de la formation

  • Délivrer aux stagiaires un niveau de maîtrise des aspects techniques et scientifiques de la météorologie qui leur permette :

- d'utiliser ces thèmes pour susciter la curiosité des élèves en exploitant leur expérience quotidienne du temps sensible;

- de mettre en place des démarches d'investigation pour faciliter l'apprentissage des mathématiques, sciences physiques, sciences et vie de la terre et sciences humaines;

  •  familiariser les participants avec les ressources pédagogiques et les outils de collaboration à distance mis en place pour le projet ;
  • leur permettre de jouer à leur tour le rôle de formateurs vers les collègues de leurs académies.

Les conférences ont été filmées, afin de pouvoir réutiliser les ressources

Un site de partage des contenus sur lequel vous pouvez retrouver toutes les conférences et les activités annexes est en cours de développement pour permettre la construction collaborative d'un corpus à l'usage des enseignants.