Les partenariats éducatifs

Projet Oasis : transformer 10 cours d'écoles parisiennes en espaces adaptés au changement climatique

Projet Oasis : transformer 10 cours d'écoles parisiennes en espaces adaptés au changement climatique

Piloté par la Ville de Paris, l'objectif d'OASIS est triple : répondre au défi climatique, apporter une réponse au risque sanitaire majeur pour les personnes vulnérables et créer des espaces de convivialité nécessaires à la cohésion sociale.
OASIS constitue une des actions phare de la stratégie de résilience de la Ville de Paris. Elle prévoit un programme de rafraîchissement de l'ensemble des cours des 656 écoles et 115 collèges de la capitale après avoir défini puis expérimenté les procédés retenus et s'inscrit dans un programme plus vaste de la Ville de Paris. Cette expérimentation est l'objet du projet Cours OASIS, financé par le fonds européen FEDER UIA (Urban Innovative Action).

Cinq partenaires y sont associés : Météo-France, le Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement 75 (CAUE), le Laboratoire Interdisciplinaire d'Évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences-Po, le Laboratoire Interdisciplinaire des Énergies de Demain (LIED) de l'Université Paris-Diderot – ESIEE et la Ligue de l'Enseignement 75.

Un projet innovant et réplicable
Cette transformation est opérée dans une démarche de co-conception, associant élèves, enseignants, personnels de la Ville de Paris et riverains. Les propositions d'aménagement issues de ce processus ont permis d'élaborer le cahier des charges des travaux qui ont eu lieu durant l'été 2020. L'adaptation des cours a permis d'expérimenter des outils et solutions techniques innovants (matériaux, mobilier, essences végétales, etc), mais aussi de renforcer le lien social dans le quartier. Enfin, un véritable projet pédagogique a été engagé pour sensibiliser les élèves et les adultes aux enjeux climatiques. Pour diffuser au maximum la méthode et les outils, une boîte à outils sera mise à disposition avec d'autres d'autres collectivités en France, en Europe et dans le monde.

La contribution de Météo-France
Météo-France contribue aux volets scientifique (suivi et évaluation climatique du projet, simulations numériques sur le climat urbain) et pédagogique (actions de formation et de sensibilisation aux enjeux climatiques).
Des simulations numériques de chaque cour dans son environnement urbain ont été également réalisées par Météo-France, afin d'évaluer l'impact climatique de la transformation de la cour à l'échelle du quartier. La plateforme de modélisation urbaine novatrice CLUE (CLimat Urbain – Etudes), récemment développée à Météo-France, a été mise en œuvre à cet effet.
Météo-France coordonne le volet « Suivi et évaluation des impacts de la solution Oasis », réalisé en partenariat avec le LIED et le LIEPP pour évaluer les impacts climatiques et sociaux du projet Oasis.
Les personnels techniques de la Ville de Paris ainsi que les enseignants et personnels périscolaires des 10 établissements ont été formés aux
impacts du changement climatique et à la notion d'îlot de chaleur urbain. Oasis a retenu le projet éducatif « École météo », mené par Météo-France et l'Éducation nationale, pour sensibiliser aux enjeux climatiques les élèves impliqués dans la transformation des cours. Des ateliers spécifiques basés sur l'expérimentation et la découverte de la température ont été développés pour les élèves les plus jeunes. Une mallette pédagogique destinée aux équipes éducatives a été conçue par Météo-France, le CAUE 75 et la Ligue de l'enseignement.

Logos partenaires projet OASIS