Les partenariats éducatifs

Un projet d’école : l’école Météo

La météorologie offre une approche sensible de la nature. Mais elle peut aussi permettre aux élèves de percevoir concrètement des notions scientifiques simples à partir d'observations et d'exercer leur raisonnement.

Météo-France a élaboré en partenariat avec l'Académie de Paris un projet d'école.

En phase avec les programmes de CM1-CM2, ce projet s'appuie sur des fiches pédagogiques et sur un cahier d'expériences illustré, pour inviter les élèves à réaliser des mesures, à les analyser et à les critiquer afin qu'ils se familiarisent avec des notions scientifiques simples.

La démarche d'investigation utilisée dans les fiches permet de faire des sciences, mais également des mathématiques, du Français et de la géographie. Chaque année, plusieurs académies proposent ce projet à leurs enseignants. 

  1. Tome 1 : la température
  2. Tome 2 : l'eau dans l'air
  3. Modalités d'inscription

Tome 1 : la température

Crédits : Météo-France

Le thème de la température est le fil conducteur du projet, au travers d'une démarche d'investigation autour de la notion de température, de ses conditions de mesure et de ses variations dans le temps et dans l'espace. Ce thème permet en outre de relier aisément langage et science.

Il s'articule ainsi autour de 3 séquences :

- Qu'est ce que la température ?

- Les variations de la température de l'air.

- Écouter, regarder, comprendre un bulletin météorologique

Séquence 1: Le ressenti de la température, l'influence de l'environnement sur la température

Par une démarche d'investigation, de questionnement, en expérimentant et en manipulant, l'élève évolue du ressenti subjectif de la « température » (j'ai froid, j'ai chaud…) vers la mesure physique objective de la température, nécessairement effectuée dans un environnement normalisé.

Il prend ainsi conscience des variations liées à l'environnement de cette mesure (à l'ombre ou au soleil, influence de la couleur, de la hauteur de la mesure, du type de sol, de la ventilation.

Il définit alors les bonnes conditions de mesure de la température, en référence aux conventions internationales et découvre ainsi le rôle de l'abri météo.

Séquence 2: Les variations de la température de l'air dans le temps et l'espace

Des mesures in-situ effectuées dans les conditions définies dans la séquence 1 permettront de prendre conscience des variations journalières de la température, de travailler sur des courbes expérimentales, de mettre en évidence les extrema quotidiens et de susciter des réflexions (notamment en comparant avec les données de Météo-France).

À plus grande échelle géographique, la variation de la température avec la latitude est abordée sous un angle expérimental.

Enfin, des ressources cartographiques et des données climatologiques sont proposées afin d'aborder la température à l'échelle climatique saisonnière, ainsi que sous l'angle des extrêmes et des records.

Séquence 3: Écouter, regarder, comprendre un bulletin météo

Cette séquence permet d'établir un lien entre science et langage en développant notamment un champ lexical autour de la température.

La séquence s'appuie pour cela sur des bulletins audio et vidéo fournis par Météo-France.

 

Télécharger (54,9ko)