Activités pédagogiques

Dicton météorologique, légende ou réalité ?

Dicton météorologique, légende ou réalité ?

Objectifs

  • Utilisation d'un tableur : insertion de fonctions (minimum, somme, pourcentage, instruction conditionnelle), insertion de diagramme, courbe de tendance.
  • Utilisation de  données statistiques pour observer, analyser un phénomène et répondre à un problème donné.
  • Utilisation des mathématiques pour  faire une modélisation et une  prévision.

Problèmes posés

Deux parties indépendantes :

  • 1e partie : Dicton météorologique, légende ou réalité?
  • 2e partie : Le climat se réchauffe-t-il à Alençon ?

Liste des données du site utilisées :

Températures moyennes minimales et maximales mensuelles ou journalières depuis 1973 dans une ville, dans le cas de cette fiche, il s'agit d'Alençon.

Points mathématiques abordés :

Pourcentages, équations de droite, instruction conditionnelle.

Niveau de classe :

Seconde

Prérequis :

Connaissances de base du tableur. Les équations de droite sont abordées dans le cadre de cette fiche.

Matériel utilisé :

Tableur /calculatrice /vidéoprojecteur.

Durée de la séance :

2 séances de 1 h en salle informatique.

Scénario/dispositif de classe :

Le travail à réaliser par les élèves comporte deux parties :

Partie 1 : Traitement statistique de données : températures pendant la période des Saints de glaces puis analyse de ces données.

Partie 2 : traitement statistique de données sur les températures moyennes annuelles, puis analyse et modélisation mathématiques.

1e heure : après discussion collective sur le problème posé, les élèves complètent leur fiche et les feuilles du tableur. Un bilan permet de conclure : les résultats trouvés confirment-ils vraiment le dicton?

2e heure : le cours sur les équations de droite est entre temps abordé en classe entière et les élèves peuvent s'appuyer sur Les formules établies pour obtenir l'équation d'une droite. Même dispositif que l'heure précédente pour le deuxième questionnement. La droite de tendance  déterminée au tableur peut-être projetée au tableau.

Les élèves donnent oralement les coordonnées de deux points A et B situés le plus précisément possible sur cette droite. Ils déterminent ensuite, l'équation de cette droite et répondent à la question finale (projection sur les températures en 2035).

Production attendue :

Données à traiter l'aide d'un tableur, fiches individuelles à compléter.

Observations / Bilan :

Certains élèves ont terminé assez rapidement la partie 2 jusqu'à la question b.

Le cours sur les équations de droite n'ayant pas encore été traité, ils sont assez vite démunis pour faire seuls les deux dernières questions.

Pour aller plus loin :

On peut proposer aux élèves de :

  • traiter les données des températures moyennes mensuelles maximales sur un autre mois depuis 1973 ;
  •  faire des recherches sur Internet sur d'autres dictons liés à la météorologie et de faire un traitement de données météorologiques correspondant ;
  • travailler par groupes sur différentes villes et de comparer les résultats au regarde de la période et de la situation géographique.

On peut poser le problème sous forme de question plus ouverte (sans toutes les questions intermédiaires), les réponses pourront proposer différentes argumentations.