Activités pédagogiques - L'air
1 - 4 articles affichés sur 4
Identifier les composants de l'air
Objectifs Les expériences suivantes ont pour objectif de montrer que l'air que nous respirons est un mélange de gaz que l'on peut identifier par leurs propriétés chimiques. « De quoi l'air est-il composé ? », « est-il un corps pur ? ». Matériel nécessaire une éprouvette graduée un petit cristallisoir une trompe à vide un flacon à dégagement très ... > Lire la suite
Mettre en évidence la présence de l'air
Objectifs Mettre en évidence la présence de l'air, milieu matériel. Matériel nécessaire Expérience 1 : - un grand sac en matière plastique Expérience 2 : - un verre - un récipient transparent : cristallisoir, bouteille d'eau de 5 litres dont on aura coupé le goulot - un flotteur : un bouchon en liège coloré, une balle de ping-pong colorée ... > Lire la suite
Mettre en évidence les propriétés physiques de l'air
Objectifs Il s'agit ici de mettre en évidence certaines propriétés de l'air, telles que son caractère pesant, sa compressibilité, son élasticité... « L'air a-t-il une masse? A-t-il un volume propre ? ». Matériel nécessaire - un ballon de football - une balance numérique de précision (au moins 0,1 g) - une valve de vélo - une pompe à vélo - un ... > Lire la suite
Montrer que l'air est un fluide
Objectifs Montrer que l'air est un fluide et comment il est possible, comme pour toute matière fluide, de le prélever, de le transvaser, de le recueillir. Matériel nécessaire - un aquarium ou un grand cristallisoir - des récipients transparents de formes variées - une bouteille en plastique - un ballon de baudruche - de l'huile alimentaire ... > Lire la suite