Montrer que l'air est un fluide et comment il est possible, comme pour toute matière fluide, de le prélever, de le transvaser, de le recueillir.
Matériel nécessaire
- un aquarium ou un grand cristallisoir
- des récipients transparents de formes variées
- une bouteille en plastique
- un ballon de baudruche
- de l'huile alimentaire
| | Expérience n° 1 : la fluidité de l'air.  L'air contenu dans une bouteille en plastique s'écoule, lorsqu'on écrase cette dernière, vers le ballon de baudruche. Cette fluidité est confirmée par les manipulations ci-dessous qui montrent combien l'air épouse aisément les volumes qui lui sont offerts.  Expérience n° 2 : transvaser de l'air d'un récipient dans un autre.  La fluidité de l'air permet son transvasement aisé d'un récipient vers l'autre. Une méthode usuelle consiste à opérer ce transfert dans une cuve à eau qui autorise une bonne maîtrise de l'opération. Expérience n° 3 : analogie gaz-liquide.  La même opération de transvasement que ci-dessus peut être réalisée avec un liquide tel que l'huile. En lestant une allumette, il est possible de réaliser un flotteur (qui coule dans l'huile, mais flotte sur l'eau). Ce flotteur aidera à matérialiser la surface de séparation des liquides au cours de l'expérience. Cette analogie de comportement des fluides liquides ou gazeux permet d'envisager, par la suite, l'illustration de certains phénomènes en faisant usage d'un liquide au lieu d'un gaz. | |