Objectifs
Les expériences présentées ici ont pour objectif de mettre en évidence l'une des propriétés remarquables de la glace : sa masse volumique inférieure à celle de l'eau à l'état liquide.
Matériel nécessaire
- des glaçons (les uns d'eau douce et les autres d'eau très salée - limite de la saturation),
- cristallisoir,
- eau douce - eau salée,
- un bécher haut,
- huile alimentaire,
- bloc d'huile figée dans un bac à glaçon.
La première étape consiste à fabriquer des glaçons, les uns d'eau douce et les autres d'eau très salée (limite de la saturation).

Situation A : les deux glaçons sont plongés dans l'eau douce. Dans les deux cas, ils flottent, celui d'eau douce mieux que celui d'eau salée. L'eau douce à l'état solide présente une masse volumique inférieure à celle de l'eau douce à l'état liquide.

Situation B : les deux glaçons sont plongés dans l'eau salée. Les observations sont similaires aux précédentes, mais la flottabilité est meilleure.
Ces situations s'observent dans la nature : glace sur les lacs et les rivières (eau douce), banquise (glace d'eau de mer) et icebergs (glace d'eau douce) sur les océans (eau plus ou moins salée).
Préparer un récipient plein d'huile et démouler au-dessus du récipient. Le bloc d'huile figée descend vers le fond du récipient.

Cette observation confirme le fait que l'eau à l'état solide se comporte de façon remarquable, puisque, en règle générale, les corps à l'état solide ont une masse volumique supérieure à celle qu'ils ont à l'état liquide.
La fusion des glaces de mer ou d'eau douce et son effet sur le niveau des eaux sont d'ailleurs une question d'opportunité, à propos du réchauffement climatique…