Animations

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Rayonnement et énergie

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Cette animation décrit en introduction les processus d'émission, de diffusion, d'absorption puis développe l'idée que tout corps du monde physique émet de l'énergie, en première approche en fonction de sa seule température. Elle propose un dossier sur le corps noir et explique l'origine de la circulation méridienne d'énergie dans l'atmosphère et ... > Lire la suite

Niveau : lycée

Les saisons

Les élèves, à travers ces courtes animations accompagnées de dossiers complémentaires pourront : aborder les notions de taille et d'échelle (Terre / Soleil), appréhender la notion d'axe de rotation et d'aborder ainsi solstice et équinoxe, explorer à travers les animations l'exposition aux rayonnements du Soleil et comprendre ainsi la succession des saisons, s'interroger sur cet axe de rotation : et si la terre n'était pas inclinée ? L'objectif principal est de travailler le mouvement de la Terre autour du Soleil, la durée du jour et son changement au cours des ... > Lire la suite

Niveau : école / collège / lycée

Logiciel Simclimat : Un modèle simple de bilan radiatif de la Terre

Ce logiciel permet de réaliser des simulations climatiques à différentes échelles de temps et dans différentes conditions choisies par l'utilisateur. L'utilisateur peut réaliser la simulation à partir des conditions actuelles (2007), de celles de 1750 (date où les émissions anthropiques étaient inexistantes) ou encore à partir d'un état préenregistré. La durée de la simulation est par défaut de 500 ans mais elle est ajustable. L'utilisateur peut ensuite agir sur : - Les paramètres astronomiques :  la distance Terre –Soleil,  la puissance solaire,  l'excentricité,  l'obliquité,  la précession. - La concentration ou les émissions en CO2 en fixant la concentration avec les valeurs actuelles, celles de 1750, du Crétacé, celles du début de l'histoire de la Terre ou toute autre valeur ; en fixant les puits : stockage biologique et altération continentale, et les sources : émissions anthropiques et volcanisme, avec des valeurs proposées par le logiciel, ou  choisies  par l'utilisateur. - Les rétroactions climatiques faisant intervenir : l'albédo de la planète le CO2 en lien avec sa solubilité dans l'océan le CO2 en lien avec la végétation la vapeur d'eau     Chaque rétroaction peut être désactivée ou autorisée. Lorsqu'elle est autorisée, chaque facteur dépend alors de la température. Une fois ces conditions fixées, l'utilisateur visualise sur plusieurs graphiques l'évolution des paramètres au cours du temps et observe sur deux  petits écrans le niveau de la mer et l'état des calottes polaires : ©   Cette application nécessite Windows XP / Vista ou Seven. Installation : - Décompresser le fichier .ZIP dans un répertoire temporaire - Executer le fichier d'installation "Setup" (setup.exe) Un raccourci vers l'application est alors ajouté dans le menu ... > Lire la suite

Niveau : lycée

Comment se forme une tempête ?

Cette animation présente les différents paramètres qui interviennent dans la formation d'une tempête et illustre leurs interactions. Elle explique notamment le passage du local au global ou comment une modification de la structure atmosphérique en un endroit donné peut entrainer des bouleversements à grande échelle.


Niveau : collège / lycée

L'ozone stratosphérique : le fragile équilibre

Comment assurer le retour à l'équilibre naturel de l'ozone stratosphérique, indispensable aux êtres vivants, que les activités humaines ont perturbé au point de générer un déficit entrainant la formation d'un « trou » saisonnier au dessus de l'antarctique ? Cette animation présente, la localisation de la « couche d'ozone » stratosphérique, son rôle protecteur pour le vivant, les modalités de sa formation ainsi que le rôle des CFC anthropiques à l'origine du « trou » se développant dans cette couche durant le printemps austral et les moyens mis en œuvre depuis 1987 pour contrer son extension et permettre un retour à l'équilibre naturel de l'ozone à l'horizon ... > Lire la suite

Niveau : collège / lycée

Perturbation atmosphérique : d’où vient le mauvais temps

Comment  « prévoir » le temps ? On passe d'une explication physique de la dynamique de l'atmosphère à l'interprétation concrète du mouvement des masses nuageuses et des vents. L'image satellitale dans le canal infrarouge permet de mettre en évidence les masses nuageuses et la structure des 3 types de fronts ainsi que les modifications thermiques qu'ils provoquent au niveau du sol. L'animation présente ensuite la naissance d'une perturbation. Les  fronts chauds et froids et l'onde thermique entraîne la création des vents et d'une occlusion, les notions de subsidence et d'ascendance sont présentés et permettent de faire le lien avec les structures nuageuses dans la troisième partie. Il est possible de visualiser l'aspect des nuages associés à chaque étape de la perturbation, ainsi que les modifications ... > Lire la suite

Niveau : collège / lycée

La structure verticale de l'atmosphère

L'animation utilise un point de vue de réalité augmentée pour nous permettre de nous déplacer en altitude au travers de l'atmosphère terrestre. La découverte des différents étages est accompagnée par la présentation des paramètres physicochimiques à l'origine de cette segmentation.


Niveau : collège / lycée

L'ozone troposphérique, un polluant secondaire

Comment et avec quelles conséquences la pollution à l'ozone dans la troposphère est-elle produite ? L'animation présente les effets sur la santé de l'ozone troposphérique, les différents seuils de sa concentration définissant différents niveaux de qualité de l'air et les mesures associées prises par les pouvoirs publics, puis les modalités de la production de ce polluant secondaire en lien avec l'ensoleillement et la présence de polluants primaires tels que les oxydes d'azote et les composés organiques volatils – C.O.V. (benzène, ... > Lire la suite

Niveau : collège / lycée

L'effet de serre

Comment expliquer les effets de serre naturel et additionnel ? Cette animation rend compte du phénomène de l'effet serre naturel en le situant dans le cadre du bilan radiatif du système Soleil - Terre - Atmosphère sans négliger l'aspect moléculaire de l'interaction infrarouges / gaz à effet de serre. La question de l'effet de serre additionnel dû aux émissions anthropiques de ces gaz est aussi envisagée dans le même cadre, ce qui permet de comprendre le caractère global du réchauffement ... > Lire la suite

Niveau : collège / lycée

Le rayonnement électromagnétique

A partir d'une question banale « Pourquoi fait-il chaud au Soleil ? » cette animation nous fait voyager dans le monde des ondes électromagnétiques et présente successivement ce qu'est une onde, ce qui distingue les ondes mécaniques des ondes électromagnétiques et décrit leurs propriétés, les grandeurs physiques associées puis l'aspect énergétique et enfin la nature duale de la ... > Lire la suite

Niveau : lycée

La circulation océanique

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Comment s'explique et s'organise la circulation océanique mondiale ? Cette animation rend compte de l'inégale répartition de l'énergie solaire à la surface de la Terre, des transferts d'énergie des zones équatoriales vers les plus hautes latitudes, des liens avec les vents. L'étude des circulations superficielles est complétée par celle de ... > Lire la suite

Niveau : lycée

La circulation générale atmosphérique

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Comment décrire et expliquer les circulations atmosphériques ? Cette animation présente les mécanismes de la circulation atmosphérique. Le moteur de la circulation est mis en évidence par un bilan radiatif montrant l'inégale répartition de l'énergie solaire à la surface de la Terre. Une approche historique qui constitue la particularité de ... > Lire la suite

Niveau : lycée

Le rôle de l'eau dans la circulation générale de l'atmosphère

Voir l'animation (35,9 Mo) Voir la fiche pédagogique de l'animation ... > Lire la suite

Niveau : lycée

Le cycle du carbone

L'animation permet de suivre pas à pas le cycle du carbone et d'évaluer l'impact anthropique sur l'évolution de la teneur de l'atmosphère en carbone, sous forme de dioxyde de carbone. La présentation des réservoirs de carbone et des différentes formes prises par le carbone permet poser la trame des relations à construire. La seconde partie permet de construire un cycle court, en lien avec le vivant, par le biais des mécanismes de photosynthèse, respiration et fermentation. Puis, le cycle à long terme présente les évènements géologiques responsables de la circulation du carbone dans les réservoirs. L'action de l'homme est alors présentée puis la dernière partie traite de la simulation de l'action de l'augmentation de dioxyde de carbone sur la ... > Lire la suite

Niveau : lycée

Météorologie : les satellites et leurs applications

Qu'est-ce qui distingue un satellite défilant d'un satellite géostationnaire ?
Cette animation permet de distinguer le rôle des satellites défilants et des satellites géostationnaires et décrit leur utilité dans les domaines de l'imagerie d'une part et des mesures météorologiques  d'autre part.


Niveau : lycée

La mécanique des satellites géostationnaires

Quels sont les paramètres mis en jeu  dans la mise en orbite de satellites géostationnaires ? Cette animation  permet d'identifier les paramètres du mécanisme de positionnement d'un satellite géostationnaire (distance, vitesse acquise, orientation du plan de l'orbite). Elle est accompagnée d'un exercice interactif qui permettra aux élèves de s'approprier le contenu de ... > Lire la suite

Niveau : lycée