Utiliser les animations en classe

Logiciel Simclimat : suggestions d'exploitation pédagogique en classe

  1. Comment peut-on expliquer les variations climatiques passées sur de grandes échelles de temps ?
  2. Comment peut-on expliquer les variations climatiques passées sur des échelles de temps courtes ?
  3. Comment l'albédo agit-il sur le climat ?
  4. Comment expliquer les changements climatiques des 700 000 dernières années ?
  5. Les changements climatiques aux grandes échelles de temps
  6. Climats actuel et futur

Comment peut-on expliquer les variations climatiques passées sur de grandes échelles de temps ?

 

Classe concernée
Terminale S  spécialité SVT

Textes de référence
•   Bulletin officiel spécial n° 8 du 13 octobre 2011
Thème 2 Enjeux planétaires contemporains
Atmosphère, hydrosphère, climats du passé à l'avenir
•    B2i Lycée
L.3.5 Je sais produire une représentation graphique à partir d'un traitement de données numériques
L.3.6 Dans le cadre de mes activités scolaires, je sais repérer des exemples de modélisation ou de simulation et je sais citer au moins un paramètre qui influence le résultat.


Compétences  
L.3.6 Dans le cadre de mes activités scolaires, je sais repérer des exemples de modélisation ou de simulation et je sais citer au moins un paramètre qui influence le résultat.

Les acquis
Les mécanismes astronomiques agissant sur les climats ont été étudiés

Problématique
Comment peut-on expliquer les variations climatiques passées sur de grandes échelles de temps ?

Situation initiale
On cherche à comprendre les variations climatiques entre le Carbonifère où il y a eu des phénomènes importants de glaciations et le Crétacé supérieur où le climat était beaucoup plus chaud.
Au Carbonifère les forêts étaient très développées (gisements de charbon abondants) et les calottes glaciaires s'étendaient sur de grandes surfaces tandis qu'au Crétacé supérieur les océans recouvraient de nombreux continents et les fossiles marins comme les coraux attestent de mers chaudes.
Actuellement le climat se réchauffe et on attribue ce phénomène en partie à une augmentation de la concentration en CO2.

Hypothèse
 Le CO2  peut être responsable des variations climatiques de ces deux  périodes géologiques.

Question
Comment le CO2  peut- il agir sur le climat sur de grandes échelles de temps ?

Activité 1 : Rôle du CO2

1.    Régler la durée de simulation sur 2000 ans et valider.
2.    Dans l'onglet Paramètres Rubrique « Concentrations ou émissions de CO2 », cliquer sur « fixer la concentration en CO2».
3.    Faire varier la concentration de CO2  en déplaçant le curseur vers la droite.
4.    Nommer la simulation « le monde avec x ppm de CO2 ».
5.    Lancer la simulation.
6.    Changer la concentration et recommencer.
7.    Superposer une nouvelle simulation..
8.    Lancer la simulation.
9.    Comparer les simulations et conclure sur le rôle du CO2

Activité 2 : Rôle du volcanisme

Faire les mêmes simulations que dans l'activité 1 mais en faisant varier l'intensité du volcanisme en observant bien l'évolution des calottes glaciaires et de la concentration en CO2.

Activité 3 : Rôle de l'altération continentale

1.    Régler la durée sur 50 000 ans.
2.    Aller dans l'onglet Concentration ou émissions de CO2 et régler les émissions anthropiques à 0.
3.    Faire une première simulation avec l'état du monde en 1750 qui servira de référence.
4.    Aller dans l'onglet Concentration ou émissions de CO2  et  doubler l'altération continentale.
5.    Lancer la simulation.
6.    Recommencer avec différentes valeurs.
7.    Conclure sur le rôle de l'altération continentale.

Activité 4 : Rôle du stockage biologique

1.    Garder la même durée que dans l'activité 2.
2.    Faire des simulations avec différentes valeurs de stockage.
3.    Conclure.

Réaliser une synthèse en mettant en relation les résultats des 4 activités.