Objectif
Il s'agit d'aborder, à partir de quelques exemples, les processus d'acquisition des données par les satellites météorologiques.
Les images des satellites météorologiques et leurs animations sont bien connues du grand public. Elles sont devenues des supports documentaires incontournables dans les sujets d'étude en classe relatifs à l'environnement. Si leur lecture peut paraître aisée grâce aux informations fournies par les auteurs dans les manuels, il ne faut pas perdre de vue que leur élaboration résulte d'un travail extrêmement complexe. Ces images sont élaborées en fontion d'un objectif précis. Aussi, connaître quelques éléments des processus d'acquisition et de traitement préalable de ces images est nécessaire pour une lecture pertinente.
Depuis la mise sur orbite du premier satellite d'observation Tiros, en 1960, des dizaines de satellites dédiés à la météorologie et à la climatologie ont été lancés, fruit d'une coopération internationale. Les informations qu'ils fournissent sont multiples : images de l'atmosphère (des systèmes nuageux, mais aussi des concentrations en éléments chimiques comme le CO2, la vapeur d'eau, l'ozone, le SO2, etc.) dans diverses gammes de longueur d'ondes, températures de radiance, variation du niveau de la mer, vitesse et direction des vents… Cela dépend de l'orbite du satellite, à défilement ou géostationnaire, et des caractéristiques des capteurs embarqués.
Le réseau mondial des satellites météorologiques